Un budget des armées françaises de plus de 43 milliards d’euros, en pleine guerre en Ukraine (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Politique
  • Armée

Le volet défense du projet de loi de finances du gouvernement pour 2023 est en hausse de 3milliards d’euros, sa plus forte augmentation depuis près de quinze ans.

ParElise Vincent

Publié le 10 octobre 2022 à 10h02, modifié le 10 octobre 2022 à 16h17

Temps de Lecture 4 min.

Read in English
  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin

Article réservé aux abonnés

Un budget des armées françaises de plus de 43 milliards d’euros, en pleine guerre en Ukraine (1)

Alors que les débats autour du projet de loi de finances (PLF) 2023 débutent, lundi 10octobre, en séance publique, à l’Assemblée nationale, l’examen du volet défense devrait être fortement marqué par la guerre en Ukraine. Sur le fond, faute de marge de manœuvre, le budget envisagé pour les armées, qui sera discuté au Parlement à partir du 27octobre, n’a été réaménagé qu’à la marge pour faire face au nouveau contexte international. Les discussions parlementaires prévues sur ce sujet devraient néanmoins venir nourrir les réflexions en cours sur les vrais changements de braquet, attendus, eux, pour la future loi de programmation militaire (LPM), dont le texte est annoncé pour début 2023.

Lire aussi : Guerre en Ukraine : après les frappes russes sur plusieurs villes, Joe Biden promet de fournir encore des «systèmes perfectionnés» de défense antiaérienne

Avec une enveloppe globale de 43,9milliards d’euros en2023 – hors pensions –, soit le deuxième plus gros poste de dépenses du gouvernement après l’enseignement scolaire (60,2milliards), le budget des armées est ainsi en hausse de 3milliards d’euros. Sa plus forte augmentation depuis près de quinzeans. Mais une bonne part de ces crédits viennent soutenir des programmes d’acquisition ou de modernisation d’armements qui étaient déjà amorcés.

Le principal impact connu de la guerre en Ukraine sur ce projet de budget2023 concerne surtout les munitions, au plus bas depuis des années. Dans ce domaine, un effort de 2milliards d’euros en2023 est envisagé, a indiqué le ministre des armées, Sébastien Lecornu, le 5octobre, lors d’une audition devant la commission de la défense de l’Assemblée nationale. Une somme qui correspond à une hausse de 500millions d’euros par rapport à l’année 2022, «c’est-à-dire 60% de crédits en plus par rapport à 2019», a précisé le ministre.

Modernisation de la dissuasion nucléaire

Concrètement, cet effort devrait notamment permettre la commande de 200missiles antichars de moyenne portée (dits MMP ou Akeron MP), de 100missiles antiaériens sol-air moyenne portée de nouvelle génération (SAMP-T ou Aster30), d’une centaine de missiles air-air MICA qui équipent les Rafale et les Mirage2000, de 700bombes air-sol de250, 500 et 1000kilos. Ou encore de 10000obus de 155mm pour les canons Caesar, ces camions équipés d’un système d’artillerie sollicités par les Ukrainiens. L’achat pour plus de 50millions d’euros de munitions de petit calibre est aussi budgété.

«L’effort sur les “petit* calibre” est intéressant car il y a une vraie pénurie et qu’on n’en produit pas en France. Il faudra toutefois voir comment cela se répartit entre les cartouches, les munitions pour mitrailleurs, pistolets et fusils dont tous les calibres sont différents», analyse Léo Péria-Peigné, spécialiste des questions d’armement au sein de l’Institut français des relations internationales. «Ce qui pose plus de questions, c’est le nombre de missiles antichars et antiaériens. Pour que cela soit intéressant, il faut que l’effort soit confirmé dans le temps. Un missile antichar ne permet par exemple de détruire potentiellement qu’un seul véhicule», illustre M. Péria-Peigné.

Il vous reste 59.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Un budget des armées françaises de plus de 43 milliards d’euros, en pleine guerre en Ukraine (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Chrissy Homenick

Last Updated:

Views: 5800

Rating: 4.3 / 5 (54 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Chrissy Homenick

Birthday: 2001-10-22

Address: 611 Kuhn Oval, Feltonbury, NY 02783-3818

Phone: +96619177651654

Job: Mining Representative

Hobby: amateur radio, Sculling, Knife making, Gardening, Watching movies, Gunsmithing, Video gaming

Introduction: My name is Chrissy Homenick, I am a tender, funny, determined, tender, glorious, fancy, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.