Budget des armées : la France doit se préparer à « faire des choix », selon la Cour des comptes (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • International
  • Guerre en Ukraine

Dans un rapport dévoilé, mardi, l’institution appelle à réviser la loi de programmation militaire du fait de la guerre en Ukraine.

ParElise Vincent

Publié le 12 mai 2022 à 12h06

Temps de Lecture 3 min.

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin

Article réservé aux abonnés

Budget des armées: la France doit se préparer à «faire des choix», selon la Cour des comptes (1)

C’est à un délicat exercice d’analyse de la loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 et des capacités des armées, que s’est livrée la Cour des comptes dans un rapport publié mercredi 11mai. Un document dont la publication était prévue début mars, mais qui a été repoussé en raison de la guerre en Ukraine. Et pour cause: ses conclusions sont âpres, puisqu’il est clairement indiqué que la France s’oriente vers des «choix» cornéliens si elle souhaite à la fois poursuivre la remontée en puissance de ses armées, tout en maintenant le déficit public sous la barre des 3% du PIB d’ici à 2027.

Même si la Cour se félicite de la remontée en puissance des crédits de défense depuis 2017 – une première depuis la guerre froide –, «la soutenabilité des finances publiques doit être préservée», a notamment commenté le premier président de la Cour, Pierre Moscovici, lors de la présentation de ce rapport. «Des arbitrages devront être réalisés et des marges de manœuvre devront être trouvées», a-t-il ajouté alors que le budget des armées représente actuellement 10,5% de celui de l’Etat (hors charge de la dette).

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Emmanuel Macron, un candidat en costume de chef des armées

Conformément à ce qui était prévu, entre 2019 et 2022, les crédits d’exécution de la LPM sont passés de 35,9milliards d’euros à 40,9milliards en2022. Les efforts de souplesse dans la gestion du budget des armées menés par la ministre Florence Parly ont permis, selon la Cour, de financer, sans crédits supplémentaires, des besoins qui n’étaient pas prévus par la LPM, notamment pour renforcer le domaine spatial, ou combler en urgence les faiblesses de la lutte antidrones. Mais si la LPM prévoit de pousser le budget des armées jusqu’à 50milliards d’euros en2025, des événements intervenus entre-temps risquent de compliquer l’équation.

Compétition stratégique

Les coûts de production des armements risquent de «repartir à la hausse» sous l’effet des fortes tendances inflationnistes de l’économie, souligne le rapport. Le succès inattendu des ventes de Rafale d’occasion à l’export (à la Grèce et à la Croatie), a aussi obligé à prélever ces appareils sur les stocks de l’armée de l’air. Or, les coûts de remplacement n’ont pas été anticipés. L’armée de l’air risque donc de devoir durablement composer avec un nombre d’avions réduits. Enfin, la compétition stratégique ne cesse de s’accroître et les ruptures technologiques s’annoncent de plus en plus rapides.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Florence Parly sur une base de l’OTAN en Roumanie pour soutenir une mission «défensive»

Face à ce nouveau contexte, la Cour des comptes décrit trois scénarios possibles. Le premier est la poursuite de la remontée en puissance du modèle d’armée «complet» français d’ici à 2030, avec la hausse des dépenses qui va avec. C’est le scénario de «référence» actuel du ministère des armées. Mais dans ce cas, des choix budgétaires douloureux seront à faire dans d’autres domaines de l’économie: «Le quoi qu’il en coûte a ses limites», a estimé de façon tranchée M. Moscovici. Le deuxième scénario consiste à réduire ces mêmes ambitions militaires, comme cela avait été le cas en2008 et 2013. Mais cette solution n’est «pas sans dommage pour les capacités des armées», pointe la cour.

Il vous reste 36.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Budget des armées : la France doit se préparer à « faire des choix », selon la Cour des comptes (2024)

FAQs

Quel est le budget français consacré à la défense ? ›

À l'occasion de la réunion des ministres de la Défense de l'Otan, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a annoncé que la France consacrera plus de 2% du produit intérieur brut (PIB) à l'effort de défense en 2024.

La France va-t-elle augmenter ses dépenses militaires ? ›

Paris augmente considérablement ses dépenses militaires, avec un budget de cette année fixé à 47,2 milliards d'euros. La France atteindra l'objectif de l'OTAN de consacrer 2 % de son PIB à la défense en 2024, atteignant cet objectif plus tôt que prévu, a annoncé aujourd'hui le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu.

Quelle part du PIB la France consacre-t-elle à l’armée ? ›

Ratio des dépenses militaires par rapport au produit intérieur brut (PIB) en France 2022. Le ratio des dépenses militaires par rapport au produit intérieur brut (PIB) en France n'a connu aucun changement significatif en 2022 par rapport à l'année précédente 2021 et est resté autour de 1,94 % .

Pourquoi la France a besoin d'une armée ? ›

SNA_Presentation © Marine nationale / Défense

Dans ce cadre, le rôle du ministère des Armées est d'assurer la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il répond aussi à d'autres missions dans le cadre des accords et traités internationaux (OTAN) ou régionaux (Europe de la défense).

Quel est le montant du budget militaire en France ? ›

Après une hausse historique en 2023 (3 milliards d'euros en 2023.) Le budget militaire de la France sera ainsi porté de 43,9 milliards d'euros en 2023 à 69 milliards en 2030, ce qui représente 413 milliards d'euros pour la période 2024/2030.

Quel est le plus gros budget de l'État français ? ›

Hormis les remboursem*nts et les dégrèvements d'impôts (restitution de crédits d'impôts et allègements d'impôts), la mission la plus coûteuse est celle de l'enseignement scolaire qui absorbe 74 milliards d'euros.

Quel est le pays le plus puissant militaire en Europe ? ›

Défense : quels pays européens possèdent l'arme nucléaire ? Au sein de l'Union européenne, c'est l'Italie qui possède l'armée la plus puissante, selon le site Global Firepower. Le classem*nt la situe à la 10e place mondiale, derrière le Royaume-Uni notamment.

La France paie-t-elle l'OTAN ? ›

La France contribue à plus de dix pour cent des dépenses totales de fonctionnement de l'OTAN, soit quelque 2,6 milliards de dollars . Seuls l’Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni contribuent davantage. Tous les membres de l'OTAN sont des membres volontaires et toutes les décisions de l'OTAN sont prises à l'unanimité.

Combien la France dépense-t-elle pour l’OTAN ? ›

"La France atteindra l'objectif de 2% fixé par l'Otan en 2024", a déclaré Lecornu aux journalistes à son arrivée à la réunion des ministres de la Défense de l'Otan à Bruxelles. Avec 413 milliards d'euros prévus pour les sept prochaines années, la loi de programmation militaire 2024-2030 a considérablement augmenté les dépenses de défense.

Quel pays a le budget militaire le plus élevé ? ›

Les États-Unis ont les dépenses militaires les plus élevées de tous les pays. Ses dépenses militaires comprennent toutes les activités régulières du ministère de la Défense, les dépenses de guerre, le programme d'armes nucléaires, l'assistance militaire internationale et d'autres dépenses liées au Pentagone.

Quel pays dépense le plus en militaire ? ›

Bien que les États-Unis dépensent plus pour la défense que tout autre pays, le Congressional Budget Office prévoit que les dépenses de défense en proportion du produit intérieur brut (PIB) diminueront au cours des prochaines années, passant de 2,9 % du PIB en 2024 à 2,5 % en 2034. .

Combien d’argent les États-Unis dépensent-ils pour l’armée ? ›

Accueil / Articles / Combien les États-Unis dépensent-ils pour l'armée ? En 2023, l'armée américaine a dépensé environ 820,3 milliards de dollars , soit environ 13,3 % de l'ensemble du budget fédéral pour cet exercice. En mars 2023, le ministère de la Défense (DoD) a demandé 842,0 milliards de dollars pour 2024, soit une augmentation de 2,6 %.

L'armée française est-elle bonne ? ›

La France dispose du huitième budget de défense au monde et du deuxième de l’Union européenne (UE). Elle possède également la plus grande armée en termes de taille de l’UE. Un rapport du Crédit Suisse de 2015 a classé les forces armées françaises au sixième rang des armées les plus puissantes du monde .

Quelle est l'arme la plus puissante de l'armée française ? ›

Le HK 416 a véritablement été pensé pour s'adapter aux besoins de chaque tireur. Plus de droitier ou de gaucher : l'arme offre une seule configuration. A la différence du Famas, il dispose d'une crosse réglable et de talons de crosse s'adaptant directement à la morphologie des tireurs.

Qui protège la France ? ›

L'ensemble des politiques publiques concourt à la sécurité nationale. La politique de défense a pour objet d'assurer l'intégrité du territoire et la protection de la population contre les agressions armées. Elle contribue à la lutte contre les autres menaces susceptibles de mettre en cause la sécurité nationale.

Quel est le budget de la République française ? ›

Dans la loi de finances initiale pour 2020, la norme de dépenses pilotables représente un total de 279,4 Md €.

Quel est le budget annuel de la France ? ›

Cette statistique montre les recettes et les dépenses publiques en France de 2019 à 2022, avec des projections jusqu'en 2029. En 2022, les recettes publiques en France s'élevaient à environ 1,41 billion d'euros, tandis que les dépenses publiques s'élevaient à environ 1,54 billion d'euros .

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Corie Satterfield

Last Updated:

Views: 5816

Rating: 4.1 / 5 (62 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Corie Satterfield

Birthday: 1992-08-19

Address: 850 Benjamin Bridge, Dickinsonchester, CO 68572-0542

Phone: +26813599986666

Job: Sales Manager

Hobby: Table tennis, Soapmaking, Flower arranging, amateur radio, Rock climbing, scrapbook, Horseback riding

Introduction: My name is Corie Satterfield, I am a fancy, perfect, spotless, quaint, fantastic, funny, lucky person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.