Les ETF actifs : le prochain chapitre (2024)

Fin 2022, le marché mondial des ETF avait atteint 11 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Et si la croissance se poursuit au rythme actuel, les encours devraient encore doubler d’ici à 2027 grâce notamment à plusieurs facteurs parmi lesquels une utilisation croissante des ETF actifs, l’essor des ETF obligataires et l’ESG.

Quelle est la part de votre portefeuille investie dans des ETF actifs ?

Les ETF actifs : le prochain chapitre (1)

Source : Enquêtes mondiales de Trackinsight sur les ETF (2020-2023) ».

Si l’on s’arrête sur ce premier facteur, plusieurs études publiées récemment s’accordent sur le fait que cette dynamique concernant les ETF actifs devrait se poursuivre. Ainsi, selon le Brown Brothers Herriman (BBH) 2023 Global ETF Investor Survey, 32 % des investisseurs européens prévoient d’augmenter leur allocation en ETF actifs cette année. L’étude de PwC intitulée “ETFs 2027 : A world of new possibilities” va dans le même sens : 30 % des acheteurs d’ETF en Europe s’attendent à une croissance importante des ETF actifs au cours des deux ou trois prochaines années

Évolution du marché des ETF actifs

Le marché des ETF actifs a connu d’importantes innovations ces dernières années. 18 émetteurs proposent désormais des ETF actifs au format UCITS, avec plus de 70 véhicules disponibles à ce jour (source : ETFbook au 31 mars 2023). L’obligataire reste la classe d’actifs privilégiée dans le cadre de l’utilisation de la gestion active au format ETF, puisqu’elle concentre 47 % du marché. Avec l’arrivée sur le marché d’un plus grand nombre de fournisseurs d’ETF actifs, les stratégies disponibles se sont multipliées permettant ainsi aux investisseurs d’accéder à un vaste univers d’investissem*nt.

En termes de volume de transactions, les ETF représentent actuellement 15 % des volumes d’actions échangés en Europe, avec des transactions annuelles de 3 000 milliards d’euros. Aujourd’hui, les trading desks disposent de plusieurs options pour exécuter les flux d’ETF de leurs clients. Pour aider ces derniers à obtenir de meilleurs résultats, elles doivent connaître parfaitement le cycle de vie de trading d’un ETF.

En Europe, la liquidité du marché secondaire des ETF ne se limite pas aux actions négociées en bourse. Les fournisseurs de liquidité des ETF peuvent négocier sur diverses plateformes (en bourse et hors bourse) et créer de nouvelles parts sur le marché primaire afin d’équilibrer l’offre et la demande d’ETF.

Les professionnels du secteur reconnaissent également de plus en plus les avantages d’une base de données centralisée (consolidated tape), ainsi que les progrès technologiques des algorithmes calculant la juste valeur des ETF. Ces deux grandes tendances devraient contribuer à l’augmentation des volumes de transactions et à l’amélioration du résultat des processus d’exécution, pour le compte des clients. Et cela s’applique tant aux ETF actifs qu’aux ETF à gestion passive.

Investissem*nt ESG et ETF actifs

En 2022, 60 % des flux nets en faveur d’ETF UCITS ont été investis dans des stratégies ESG. Il semble clair que l’investissem*nt ESG continuera d’être l’un des principaux moteurs des allocations en ETF. Dans son enquête 2023, Trackinsight a révélé que 30 % des investisseurs en ETF prévoient d’augmenter les allocations d’ETF ESG au cours des deux à trois prochaines années.

Lorsqu’il s’agit d’implémenter des critères E, S ou G dans un véhicule ETF, les stratégies actives semblent être plus populaires que les stratégies dites indicielles. L’étude a ainsi révélé que près de 70 % des investisseurs en ETF ont déclaré privilégier les ETF actifs pour leur allocation ESG, soit seuls soit en combinaison avec des véhicules passifs. Ils ne sont en effet que 32% à n’utiliser que des ETF indiciels pour leur allocation ESG.

Quelle est votre approche d’investissem*nt préférée pour investir dans des ETF ESG ?

Les ETF actifs : le prochain chapitre (2)

Source : Enquête mondiale 2023 de Trackinsight sur les ETF

Cela s’explique probablement par l’engagement qui constitue une priorité pour de nombreux investisseurs, 60% des utilisateurs d’ETF considérant qu’il s’agit d’un facteur important ou très important pour l’investissem*nt ESG (source : Trackinsight). Dès lors, travailler avec un émetteur ETF disposant d’une équipe dédiée à l’investissem*nt responsable capable d’unir ses forces à celles des analystes fondamentaux et des équipes de gestion est un atout pour la prise en compte de facteurs environnementaux, sociaux ou de gouvernance au cœur de la stratégie.

Bonds are back

Enfin, toujours selon l’étude Trackinsight 40 % des acheteurs d’ETF prévoient d’augmenter leur allocation aux ETFs obligataires de 20 % ou plus, et 45 % considèrent que la composante active des ETF est un atout majeur pour investir sur la classe d’actifs. Les ETF actifs obligataires présentent l’avantage de pouvoir naviguer au sein de l’univers (visant à favoriser les émetteurs les plus solides) et de s’écarter de la méthode de construction traditionnelle des indices obligataires, qui vont accorder la pondération la plus importante aux émetteurs dont le niveau de dette est le plus élevé.

Il est cependant intéressant de noter que seuls 10 % des investisseurs perçoivent les avantages de l’investissem*nt ESG au sein de la classe d’actifs obligataire dans le cadre d’un véhicule ETF (source : Trackinsight). Il ne fait cependant aucun doute qu’à mesure que l’offre sur ce segment de marché continue de s’étoffer, les investisseurs en auront une utilisation croissante et l’ESG constituera une part significative du segment obligataire.

Quel intérêt voyez-vous concernant l’utilisation des ETF actifs ?

Les ETF actifs : le prochain chapitre (3)

Source : Enquête mondiale 2023 de Trackinsight sur les ETF

Accroître le potentiel des ETF

Conçus dans la plus grande des rigueurs, les ETF de J.P. Morgan ont vocation à repousser les frontières de la gestion indicielle et de permettre aux investisseurs de construire des portefeuilles diversifiés à des prix compétitifs. J.P. Morgan Asset Management a lancé son activité d’ETF UCITS en novembre 2017 et a depuis introduit de nombreuses innovations sur le marché des ETF.

J.P. Morgan Asset Management est actuellement le premier fournisseur d’ETF actifs UCITS en termes d’actifs sous gestion, et l’un des plus importants au niveau mondial (source : Bloomberg au 30 avril 2023).

Nous avons également été nommés « Best Active ETF Provider » lors des ETF Express European Awards en 2022 et 2023 (les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances actuelles et futures).

Nos solutions dédiées aux ETF ESG reposent sur les données et les recherches fournis par nos équipes d’analystes mondiales et sur nos experts en stewardship. Nous proposons plus de 15 ETF ESG relevant des articles 8 ou 9 du règlement SFDR avec plus de 8 milliards de dollars d’actifs sous gestion (source : J.P. Morgan Asset Management, au 30 avril 2023). Qu’il s’agisse de stratégies de cœur de portefeuille ou de solutions thématiques ciblées, les investisseurs peuvent choisir parmi une large gamme d’ETF ESG de J.P. Morgan Asset Management pour exprimer dans leurs portefeuilles leurs préférences en matière de durabilité.

099w232706111032

Les ETF actifs : le prochain chapitre (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Ouida Strosin DO

Last Updated:

Views: 5752

Rating: 4.6 / 5 (76 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Ouida Strosin DO

Birthday: 1995-04-27

Address: Suite 927 930 Kilback Radial, Candidaville, TN 87795

Phone: +8561498978366

Job: Legacy Manufacturing Specialist

Hobby: Singing, Mountain biking, Water sports, Water sports, Taxidermy, Polo, Pet

Introduction: My name is Ouida Strosin DO, I am a precious, combative, spotless, modern, spotless, beautiful, precious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.