Connexions en personne – La véritable superpuissance de Bitcoin - La Crypto Monnaie (2024)

Il était 00h45 un vendredi à Riga, en Lettonie. Sans entrer dans trop de détails, je passais un bon moment avec d’autres amis de Bitcoin et Lightning.

J’étais là pour la conférence Baltic Honeybadger, organisée par la plèbe pour la plèbe. Et ça, ça se sentait ! Tout le monde était désireux d’aider et de comprendre ce que faisaient les autres membres de l’écosystème ou étaient là pour apprendre.

Nous nous tenions devant un bar où toutes les boissons étaient payées avec du Bitcoin, et les gens semblaient s’amuser. À ce moment-là, j’ai pris du recul, j’ai regardé autour de moi et j’ai observé ce qui se passait. La plupart d’entre nous étaient loin de chez nous, dans une ville étrangère vers 1 heure du matin, et pourtant nous ne parlions que de Bitcoin et de la manière dont nous allons l’utiliser pour rendre le monde meilleur.

C’est là que ça m’a frappé. Même si on a tendance à se battre sur X, tout en ayant l’air de fous absolus, on arrive finalement à se mettre d’accord sur une chose. Peu importe votre parcours. Pour une raison étrange, nous avons tendance à nous fondre dans la masse une fois que nous nous rencontrons dans la vraie vie.

Rencontrer d’autres Bitcoiners dans la vraie vie, établir ces liens et utiliser le temps pour discuter d’idées ou même créer de nouvelles entreprises sont les meilleures choses de cette communauté. C’est aussi le moment idéal pour clarifier les choses et avoir de meilleures conversations que celles que nous avons sur les réseaux sociaux.

Cela m’a fait réfléchir: et s’il y avait plus à Bitcoin que les avantages que nous connaissons tous? Et s’il existait un super pouvoir secret, que nous n’avons pas encore pleinement utilisé: les connexions en personne!

Les mouvements sociaux sont l’épine dorsale du progrès technologique

L’une des valeurs fondamentales de Bitcoin est celle du mouvement cypherpunk. Il valorise avant tout la logique du code. Cela élimine l’erreur humaine et la corruption, qui ont toujours été des problèmes pour l’humanité.

Les Cypherpunks envisagent un monde plus décentralisé où chacun a un contrôle total sur son identité, sa vie privée et ses droits en ligne. Les Bitcoiners savent à quel point tous ces points sont importants. Cependant, la plupart des gens ne se soucient pas du fait que les Big Tech monétisent leurs données.

Les pionniers du mouvement cypherpunk l’ont vu venir il y a longtemps. Au lieu de rester seuls, ils sont passés à l’offensive et ont publiquement exposé leurs objectifs et leurs idées, expliquant pourquoi l’espionnage du gouvernement serait un problème à l’avenir.

Ce qui aurait pu commencer modestement s’est rapidement transformé en quelque chose de grand, et avant de s’en rendre compte, un groupe de cypherpunks a dû défendre le droit de chiffrer devant la Cour suprême des États-Unis. Le gouvernement américain était tellement effrayé par le chiffrement qu’il a pris une décision groupe de mathématiciens et cryptographes. Imagine ça!

Ce petit groupe de passionnés a d’abord construit un mouvement social pour éduquer et montrer aux gens pourquoi nous avons besoin d’un chiffrement de masse et à quel point un État autoritaire est dangereux. À partir de cela, ils ont créé les outils et logiciels que nous utilisons désormais quotidiennement. Pensez à PGP, HTTPS ou aux messagers comme SimpleX.

Pour accepter et utiliser le cryptage, nous devions avoir un mouvement social auquel nous pourrions nous identifier. Il se peut que la plupart des gens soucieux de leur vie privée ne connaissent pas les cypherpunks, mais ils gardent leurs valeurs vivantes. Les idées lancées il y a 40 ans sont toujours valables aujourd’hui.

La même chose devrait être possible pour Bitcoin. Pour y parvenir, nous, en tant que communauté Bitcoin, devons être plus proactifs et transformer nos communautés en ligne en plus que des débats en ligne, mais en des connexions réelles. Tout comme les cypherpunks l’ont fait à l’époque, nous devons d’abord renforcer le mouvement social, soit en organisant des événements, soit en fournissant des copies physiques d’essais, de livres et de réflexions à lire.

Si nous nous en tenons uniquement au domaine numérique, ce qui est plus facile car Bitcoin est entièrement numérique, nous passons à côté de nombreuses grandes opportunités de renforcer le mouvement social. Ou pire encore, nous sommes victimes du mécanisme de censure toujours croissant que nous observons en ligne.

Se libérer des algorithmes et des gardiens sur les réseaux sociaux

La plupart des débats Bitcoin ont lieu en ligne, soit sur X, nostr ou sur d’autres forums de discussion. Cela fait partie de la vie quotidienne de la plupart d’entre nous alors que nous cherchons à interagir avec tous nos amis en ligne.

Cependant, cela implique un énorme sacrifice pour la plupart d’entre nous. Nous devons jouer selon les règles de ces plateformes, ce qui signifie que nous sommes gardés, censurés ou, dans certains cas, même bloqués.

Notre plus gros problème est d’être tenu à l’écart ou inaccessible aux personnes qui nous regardent de l’extérieur. Bien sûr, il y a toujours l’argument selon lequel les gens peuvent faire un effort supplémentaire et trouver d’autres sources ou moyens de s’engager.

La triste vérité est que seuls certains le font. Les gens ordinaires ne prennent pas de mesures supplémentaires pour lire une source différente ou accéder à une plateforme autre que le site de réseau social auquel ils sont habitués. S’il existe une solution unique, ils sont plus susceptibles de l’utiliser.

Une étape pour résoudre ce problème consiste à utiliser des endroits adaptés aux Bitcoins comme nostr. Non seulement parce que vous pouvez découvrir Lightning via Zaps, mais aussi parce qu’il s’agit d’un protocole dans lequel les utilisateurs peuvent décider de la manière dont ils souhaitent s’engager.

Actuellement, cela pourrait être la meilleure solution pour intégrer les gens ordinaires et leur montrer les différences entre les protocoles ouverts et les plateformes fermées. Cependant, nous échangeons du temps contre quelque chose de numérique. Attirer les utilisateurs demandera beaucoup d’efforts de la part de la communauté et des constructeurs nostr.

Heureusem*nt, nous disposons d’un super pouvoir secret depuis longtemps et je pense que nous ne l’utilisons pas au mieux de nos capacités. Nous devons faire mieux et nous connecter avec autant de personnes que possible dans la vraie vie!

ABC – Soyez toujours en contact avec d’autres Bitcoiners

Jusqu’à présent, nous avons établi que Bitcoin a besoin de davantage de connexions réelles pour se libérer de la censure numérique et le rendre plus accessible aux personnes du monde entier.

Une façon d’y parvenir est d’utiliser des lieux comme nostr, de se connecter avec autant de personnes que possible et de faire passer la conversation d’un dialogue numérique à un dialogue physique. Soit en organisant un événement, en assistant à une conférence pour renforcer ce lien, soit en vous rendant en ville et en essayant de donner la pilule orange aux gens.

Tout cela peut être organisé sur les réseaux sociaux ou en ligne, mais c’est délicat. Certaines personnes peuvent ne pas être à l’aise de partager où elles se trouvent ou utiliser strictement leur profil pour aider à diffuser le message sur un sujet particulier.

C’est là qu’intervient la couche sociale Bitcoin. Je suis un grand fan de l’application Orange Pill, une application dédiée pour rencontrer les Bitcoins à proximité et interagir directement avec eux. L’idée n’est pas de passer votre journée à défiler sans fin dans l’application mais plutôt de trouver des personnes à proximité, de se connecter et de trouver un lieu de rencontre dans la vraie vie. Il élimine le domaine numérique de l’équation et utilise uniquement l’application pour vous montrer les Bitcoiners à proximité.

Parce que vous savez déjà que tous les utilisateurs sont des Bitcoiners et souhaitent aider l’écosystème, il n’est pas nécessaire de bavarder ou d’essayer de savoir si la personne avec laquelle vous interagissez souhaite la rencontrer. La plupart des utilisateurs d’OPA s’engagent à rencontrer d’autres membres de la plèbe. Personnellement, j’aime utiliser OPA lors de conférences car cela facilite les rencontres avec d’autres visiteurs et potentiellement des relations dans la vie réelle.

J’aime aussi ces applications qui permettent de faire du boulot orange à la fois pour les commerçants et les particuliers. Je peux montrer à une petite entreprise qu’il existe un grand groupe de clients potentiels. Tout ce qu’ils ont à faire est d’accepter Bitcoin ou, mieux encore, d’accéder à l’application et de s’engager.

Il en va de même pour les personnes qui n’ont pas encore entrepris le voyage dans le terrier du lapin. S’ils peuvent voir d’autres Bitcoiners à proximité, peut-être même trouver des plèbes partageant les mêmes intérêts et s’impliquer de cette façon, l’ensemble de la communauté bénéficiera de l’expansion des hubs Bitcoin locaux.

Nous avons aujourd’hui besoin de tels ponts entre les mondes numérique et physique. Le mouvement Bitcoin est silencieux ; il se développe en arrière-plan, et je pense qu’il est temps de le mettre au premier plan et de le rendre accessible au plus grand nombre.

Ceci est un message d’invité deJoël Kai Lenz. Les opinions exprimées sont entièrement les leurs et ne reflètent pas nécessairement celles de BTC Inc ou de Bitcoin Magazine.

Trezor Model T – Portefeuille Matériel de Crypto-Monnaie de Nouvelle Génération avec Écran Tactile Couleur LCD et USB-C, Stockez Votre Bitcoin, Ehereum, ERC20 et Plus en Toute Sécurité

Connexions en personne – La véritable superpuissance de Bitcoin - La Crypto Monnaie (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Roderick King

Last Updated:

Views: 5425

Rating: 4 / 5 (51 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Roderick King

Birthday: 1997-10-09

Address: 3782 Madge Knoll, East Dudley, MA 63913

Phone: +2521695290067

Job: Customer Sales Coordinator

Hobby: Gunsmithing, Embroidery, Parkour, Kitesurfing, Rock climbing, Sand art, Beekeeping

Introduction: My name is Roderick King, I am a cute, splendid, excited, perfect, gentle, funny, vivacious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.