Wall Street est-il devenu un frein à l'innovation et l'investissem*nt ? (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

Chronique

La pression du marché incite les sociétés à se concentrer sur le court terme, ce qui expliquerait pourquoi les entreprises traditionnelles passent à côté des grandes ruptures technologiques, souligne Benoit Flamant, directeur général adjoint de Fourpoints.

Publié le 03 juillet 2014 à 15h15, modifié le 03 juillet 2014 à 15h15 Temps de Lecture 2 min.

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin
Wall Street est-il devenu un frein à l'innovation et l'investissem*nt ? (1)

Clayton Christensen, professeur à la Harvard Business School, s'est rendu célèbre avec son livre, The Innovator's Dilemma, paru en 1997. Il y explique comment de grandes entreprises leaders sont déstabilisées, voire disparaissent, lorsqu'une rupture technologique se concrétise.

Il définit une rupture technologique comme étant la «vente d'un produit moins cher, de moins bonne qualité, qui intéresse d'abord les clients les moins rentables, mais est finalement largement adopté et dévore toute une industrie».

Ces entreprises échouent parce que leurs départements de recherche et développement sont trop occupés à concevoir des améliorations marginales en réponse aux demandes des clients, plutôt que de réagir en temps et en heure à une rupture technologique qui demande une mobilisation de toute l'entreprise et des révisions stratégiques déchirantes.

INNOVATIONS MARGINALES

Le Monde Guides d’achat

Gourdes réutilisables Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables Lire

The Innovator's Dilemma est rapidement devenu le livre de chevet de tous les PDG de sociétés tech' ainsi que des investisseurs. Clayton Christensen a récemment publié, dans le magazine Harvard Business Review, un article très intéressant, «The Capitalist's Dilemma».

Pour lui, la raison principale pour laquelle la reprise économique actuelle, faible créatrice d'emplois, est décevante par rapport aux sorties de crise précédentes, est que les sociétés n'innovent plus véritablement, se contentant d'innovations marginales, qui créent certes de la valeur pour l'actionnaire à court terme, mais détruisent des emplois.

En fait, argumente-t-il, seules les innovations de rupture créent de l'emploi. Mais innover dans la rupture exige deux choses : du temps – souvent cinq à dix ans – et du capital.

Le temps est devenu une denrée rare, tant la pression du marché pousse les sociétés à se concentrer sur «faire leur trimestre», cher aux investisseurs. Une faible utilisation du capital est une vertu pour Wall Street, alors même que nous vivons maintenant dans un monde inondé de capital.

VAGUE DE NOUVEAUX ACTEURS

«Les investisseurs sont-ils mauvais pour l'économie ?», se demande Harvard Business Review. Cet article résonne étonnamment bien avec le paysage numérique, à savoir une forte vague de nouveaux acteurs tout aussi ambitieux qu'innovants, obsédés par le moyen de radicalement réinventer une industrie traditionnelle, en s'appuyant sur les cinq forces des technologies de l'information : le social, le mobile, le big data, le cloud et l'Internet des objets.

Pourquoi ne pouvons-nous jamais trouver un taxi quand nous en avons besoin (surtout en France…) ? Pourquoi les entreprises recrutent-elles encore à l'ancienne ? Pourquoi la seule voiture électrique qui ait connu du succès dans le monde est construite par Tesla, nouveau venu dans le monde de l'automobile, société créée par l'entrepreneur Tech Ellon Musk ? Pourquoi aucune société de médias n'a-t-elle su créer une offre de streaming vidéo sur abonnement, laissant ainsi le champ libre à Netflix ?

Pourquoi aucune entreprise traditionnelle n'a-t-elle su tirer parti des cinq forces précitées pour innover et se réinventer ? L'explication de Clayton Christensen pourrait être la bonne.

Benoit Flamant, directeur général adjoint de Fourpoints

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Services Le Monde

Découvrir

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences Testez votre culture générale avec la rédaction du Monde Mots croisés, sudoku, mots trouvés… Jouez avec nous Gagnez du temps avec notre sélection des meilleurs produits Retrouvez nos derniers hors-séries, livres et Unes du Monde

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Wall Street est-il devenu un frein à l'innovation et l'investissem*nt ? (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Kieth Sipes

Last Updated:

Views: 6529

Rating: 4.7 / 5 (47 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kieth Sipes

Birthday: 2001-04-14

Address: Suite 492 62479 Champlin Loop, South Catrice, MS 57271

Phone: +9663362133320

Job: District Sales Analyst

Hobby: Digital arts, Dance, Ghost hunting, Worldbuilding, Kayaking, Table tennis, 3D printing

Introduction: My name is Kieth Sipes, I am a zany, rich, courageous, powerful, faithful, jolly, excited person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.