Reduction-Impots.frETF (Exchange Traded Fund) : Définition, Caractéristiques (2024)

Selon l’étude Recherche Active Funds vs benchmark Performance comparison .Lyxor International Asset Management, 2016, seulement 20% des gérants de fonds surperforment leur indice de référence sur le long terme. C’est-à-dire, que les actions qu’ils ont entreprises pour donner de la performance à l’investisseur ont été globalement infructueuses dans 80% des cas. Aussi, peut-on se poser la question suivante :

Au final, n’aurais-je pas mieux fait d’acheter l’indice et de le porter de façon passive – Ce qui m’aurait permis d’économiser des frais de gestion onéreux ?

Un ETF est un fonds indiciel qui s’achète et se vend en bourse, au même titre qu’une action. De cet fait, un ETF a pour objectif de gestion de répliquer à la hausse comme à la baisse, la performance de son indice de référence aussi précisément que possible. Avec des caractéristiques proches des actions, un ETF est le véhicule idéalpour accéder à tous les marchés à moindre frais.

ETF : Définition, caractéristiques & enjeux

Définition

Un ETF également appelé «tracker» est un fonds d’investissem*nt cherchant à répliquer l’évolution d’un indice boursier (CAC 40 par exemple) à la hausse comme à la baisse. Les ETF sont émis par des sociétés de gestion. Ils sont gérés de façon passive (par opposition aux OPCVM qui sont gérées de façon active) car leur objectif est de suivre leur indice de référence, sans tenter d’obtenir une meilleure performance.

Simples, liquides et peu coûteux en termes de frais de gestion, ils n’offrent pas de garantie en capital, mais limitent les frais de gestion.

Les types de réplication

  • La réplication physique / les ETF physiques : Le gestionnaire du fonds gère l’ETF comme un fonds traditionnel. L’ensemble des titres de l’indice est réellement posséder dans des proportions identiques à ce dernier.
    Exemple : L’ETF Lyxor CAC 40 contient effectivement des actions du CAC 40 et en réplique la performance. C’est un ETF physique.
  • La réplication synthétique / les ETF synthétiques : La réplication synthétique consiste à échanger la performance des actifs détenus avec un autre acteur financier qui assure à l’ETF le performance de l’indice à suivre.
    Exemple : Le Lyxor PEA Nasdaq 100 ucits ETF permet de bénéficier de la performance des marchés actions Américains au sein d’un PEA. Or un PEA doit contenir des actions européennes. Afin de délivrer cette performance, le gérant de l’ETF achète des actions européennes, dont il échange par un système de «swap» la performance avec celle du Nasdaq. C’est un ETF avec réplication synthétique.

Caractéristiques de l’ETF

Il leur est attribué un code ISIN, et ils sont cotés sur le compartiment NextTrack, qui leur est réservé. Toutes les 15 secondes une valeur liquidative indicative est indiquée par Euronext, la valeur liquidative étant publiée une fois par jour. Quant à leur cours, il est le résultat de la confrontation de l’offre et de la demande, mais ne peut varier de plus 1,5 % de la valeur liquidative si l’indice de référence est européen, et de 3 % si l’indice de référence est non européen. A défaut, la cotation du tracker est suspendue.

Ils peuvent être inscrits sur un compte titres, voire un PEA, des contrats d’assurance-vie (Link vie par exemple) et certains sont éligibles au SRD (Le Service de Règlement Différé), permettant ainsi de profiter de l’effet de levier de ce système de crédit.

Ils sont appliqués à de très nombreux indices, nationaux, régionaux et sectoriels. Depuis peu certains reflètent même des indices du marché obligataire. Un tracker correspond généralement à 1/100ème de l’indice. Ils sont ainsi simples à utiliser.

Le coût des trackers est faible, il n’y a ni frais d’entrée, ni frais de sortie, seulement quelques frais de gestion, inférieur de moitié aux frais de gestion de SICAV ou FCP comparables.

La fiscalité des trackers est identique à celle d’un action classique, tant au niveau des dividendes que des plus-values.

Le grand intérêt des trackers est la diversification, en achetant une seule valeur, on acquiert un indice composé au minimum de plusieurs dizaines de titres, et le choix des indices est extrêmement large.

Les frais liés aux ETF

La particularité des ETF est le faible coût de leur gestion. A la fin de l’année 2018, le total des frais sur encours (TFE) moyen sur les ETF actions est descendu à 0.23%, son plus bas niveau en 6 ans.

Reduction-Impots.frETF (Exchange Traded Fund) : Définition, Caractéristiques (1)

Le tracker est en train de devenir un instrument financier très populaire : la collecte mondiale sur les trackers obligataires a dépassé celle de la gestion active. Sur les actions, l’écart tend à se resserrer de façon continue depuis le début des années 2010.

Sa simplicité, sa large gamme, et son faible coût sont ses avantages.

Contactez-nous pour plus d’informations sur les ETF

Pour recevoir plus de renseignements sur les ETF et nos contrats éligibles, contactez-nous via le formulaire ci-dessous :

    Reduction-Impots.frETF (Exchange Traded Fund) : Définition, Caractéristiques (2024)
    Top Articles
    Latest Posts
    Article information

    Author: Rubie Ullrich

    Last Updated:

    Views: 5805

    Rating: 4.1 / 5 (72 voted)

    Reviews: 87% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Rubie Ullrich

    Birthday: 1998-02-02

    Address: 743 Stoltenberg Center, Genovevaville, NJ 59925-3119

    Phone: +2202978377583

    Job: Administration Engineer

    Hobby: Surfing, Sailing, Listening to music, Web surfing, Kitesurfing, Geocaching, Backpacking

    Introduction: My name is Rubie Ullrich, I am a enthusiastic, perfect, tender, vivacious, talented, famous, delightful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.