Randonnée d'une journée en Albanie : entre Valbona et Teth (2024)

Dernière mise à jour : 24 novembre 2023

L’Albanie est encore très méconnue des touristes. Pourtant ce petit pays regorge de pépites, de beautés totalement insoupçonnées des touristes.

C’est le cas de la région de Valbona qu’il ne faut pas manquer! Les Alpes albanaises, situées tout au nord du pays sont juste sublimes. Entre magnifiques paysages de montagne, villages du bout du monde et accueil chaleureux de ses habitants, arpenter les chemins de randonnée albanais est un vrai plaisir pour les yeux.

Randonnée d'une journée en Albanie : entre Valbona et Teth (1)

Dès le début de mon séjour albanais, je n’ai qu’une idée en tête : tenter le trek qui relie Valbona à Teth, deux petit* villages perdus au milieu des montagnes. Pour moi, c’est un gros défi à relever mais vous savez que j’adore les challenges ! C’est donc sept mois après ma 1ère opération du genou que j’ai décidé de me lancer dans cette aventure. Je suis un peu anxieuse car mon genou a beau être solide, je n’ai strictement aucune idée de ma résistance physique. Défi de taille donc: renouer avec une activité sportive après ces quelques mois de convalescence!

La longue expédition de Shkodër à Valbona en traversant le lac Koman

Se rendre à Valbona relève de l’expédition! Rejoindre cette région du nord de l’Albanie se mérite vraiment. C’est à l’aube que je décolle de mon auberge de Shkodër. Un mini-van fait le tour des auberges pour prendre les quelques touristes partant randonner, direction Koman. C’est de là que démarrent les ferrys qui naviguent sur le lac du même nom.

Randonnée d'une journée en Albanie : entre Valbona et Teth (2)

Le paysage est réputé comme incroyable, mais manque de chance ce jour là, à peine un pied mis sur le bateau qu’une mini-tempête se lève. Un vent violent soulève l’eau du lac qui vient s’abattre furieusem*nt sur nous. Nous n’avons pas le temps de réagir et de sortir nos ponchos pour nous protéger… Il faut moins de deux minutes pour tous nous retrouver trempés jusqu’aux os avant d’entamer la traversée jusqu’à Fierze. Pendant trois heures interminables, nous naviguons sous une pluie battante, grelottant tout du long avec nos vêtements mouillés et les bourrasques de vent qui continuent de nous frigorifier. Le soleil se lève sur la fin et permet de nous faire profiter des magnifiques paysages…enfin!

Randonnée d'une journée en Albanie : entre Valbona et Teth (3)
Randonnée d'une journée en Albanie : entre Valbona et Teth (4)
Randonnée d'une journée en Albanie : entre Valbona et Teth (5)

A l’arrivée à Fierze, le père de la famille dans laquelle nous allons dormir le soir, nous attend. Nous sommes un petit groupe de 7 voyageurs venus des 4 coins du monde. On se tasse dans la voiture qui nous mène à Valbona. En route, nous nous arrêtons nous ravitailler pour les jours qui viennent. Notre hôte ne parle pas anglais donc la communication est assez difficile. A Valbona, c’est la fille de notre hôte qui nous accueille, en anglais cette fois-ci. L’après-midi, nous découvrons Valbona. Là bas, il n’y a simplement… rien ! Des vaches et un café. La déconnexion totale est assurée Et j’adore cette sensation.

Les alpes albanaises, un cadre somptueux pour randonner

Située en plein parc naturel du Nikaj Mertur, la randonnée entre les deux vallées dure environ 6h. Mais si vous aimez comme moi prendre votre temps pour le déjeuner, observer le paysage, vous arrêter chez les rares habitants du coin pour vous délecter d’un café, alors comptez bien 7h – 8h au moins!

Randonnée d'une journée en Albanie : entre Valbona et Teth (6)

Le départ du trek est situé à 6 bons kilomètres de chez notre hôte. Par chance, la seule voiture passant par là accepte de nous prendre en stop, mon comparse de randonnée et moi-même, pour nous déposer au début du sentier! Ouf, je m’économise un peu, car la journée va être longue. Le chemin est un peu difficile à trouver. Merci mon GPS de parvenir à me situer dans ce bout du monde. Les pierres blanches nous éblouissent de bon matin. Au bout d’à peine 15 minutes de marche, nous tombons sur un café! Nous en rêvions… En fait, c’est une habitante qui sert du café aux randonneurs de passage. Sa maison est située dans un immense jardin et jouit d’une vue magnifique sur les montagnes environnantes. L’ascension peut réellement commencer.

Randonnée d'une journée en Albanie : entre Valbona et Teth (7)
Randonnée d'une journée en Albanie : entre Valbona et Teth (8)
Randonnée d'une journée en Albanie : entre Valbona et Teth (9)
Randonnée d'une journée en Albanie : entre Valbona et Teth (10)

Les premières heures, la pente est unpeu rude: environ 3h de montée sèche pour atteindre le col avec un dénivelé de930 mètres. Mais une fois là haut, la récompense est vraiment là! Et quellesatisfaction d’y être parvenue. C’est une petite victoire intérieure!

Randonnée d'une journée en Albanie : entre Valbona et Teth (11)

La descente est toute aussi longue. Environ 3h de chemin pentu, avec un dénivelé de plus de 1000 mètres. Une partie glisse énormément. La fatigue commence à se faire sentir et mon attention se relâche. Je manque de tomber plusieurs fois. J’ai toujours détesté les descentes! Celle-ci finit au milieu d’une forêt, à l’ombre des pins. L’air est devenu vivifiant.

Teth, un charmant petit village demontagne

Après ces 7h de marche, l’arrivée à Teth est un vrai bonheur, tant ce petit village de montagne est charmant avec sa petite église et son atmosphère paisible. La famille qui nous accueille pour la nuit se situe à l’autre bout du village. Ils ne parlent pas du tout anglais, mais nous parvenons à échanger quelques mots grâces à mes rudiments d’albanais appris dans un guide et surtout à Google traduction, notre sauveur.

Randonnée d'une journée en Albanie : entre Valbona et Teth (12)
Randonnée d'une journée en Albanie : entre Valbona et Teth (13)

1ère surprise: une bière fraîche nous attend! Le breuvage tant mérité après cette journée d’efforts. Et la 2e : le wifi ! Moi qui voulais déconnecter totalement, c’est loupé. Notre hôte est tellement fier d’avoir Internet dans cette région reculée, qu’il me force presque à entrer le mot de passe dans mon téléphone… Comme quoi cela devient très dur de nos jours de rester isolés du monde ! 🙂 Un dîner et un verre de raki plus tard, je m’endors comme un bébé, fière et heureuse du mini-exploit accompli.

Randonnée d'une journée en Albanie : entre Valbona et Teth (14)

Le lendemain, bien crevés de cette journée, nous redescendons par la route vers Shkodër, où j’ai laissé le reste de mes affaires. Celle-ci, à flanc de montagne, n’est pas bitumée. Bien que très dangereuse, elle absolument splendide. Il faut s’armer de patience puisqu’il nous faut 4h pour parcourir les 75 kms qui nous séparent de la ville. On aura pas évité la panne de voiture évidemment. Les joies du voyage!

Randonnée d'une journée en Albanie : entre Valbona et Teth (15)

Informations pratiques pour organiser votre randonnée en Albanie

Pour aller à Valbona

Il n’y a que très peu de transports dans cette région d’Albanie donc ce n’est pas forcément facile de s’organiser. De ce fait, j’ai tout réservé par le biais de mon auberge à Skhodër : le mini-van, combiné avec le ferry pour la traversée du lac Komani, ainsi que le transport entre Fierze et Valbona et le logement en famille d’accueil.

Attention, ce n’est pas un tour organisé! Vous êtes libres ensuite de vous organiser comme vous voulez pour le trek. Mais l’avantage, c’est que l’auberge s’occupe de la mise en relation avec le homestay (20€ la nuit avec 4 repas)

Sur le trek

  • Dans l’ensemble, le parcours du trek est plutôt bien balisé, excepté au départ à Valbona.
  • Malgré la pente raide, ce trek d’une journée reste accessible à tous. Et pour les vrais fans de randonnée, il est possible de prolonger le plaisir et d’y passer quelques jours, en dormant le soir chez l’habitant. J’ai rencontré un couple qui faisait un trek de 12 jours dans les environs, il y a vraiment de quoi faire!
  • Si vous partez de Skhodër comme moi, sachez qu’il n’y a strictement rien à Valbona. Donc pensez à faire des provisions avant si besoin.

J’ai vraiment eu un énorme coup de coeur pour cette région. Ce coin d’Europe reste parmi les plus authentiques que l’on puisse trouver : les touristes se font encore rares et les habitants sont vraiment adorables et vous accueilleront à bras ouverts. Allez foncez-y, vous ne serez pas déçus!

➡️  Si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête avec l’organisation de ce trek, Babeltrek organise des séjours en petit groupe. Vous pourrez découvrir la région en toute légèreté! 🙂

Lien utiles pour préparer ton voyage en Albanie

EPINGLER SUR PINTEREST

Randonnée d'une journée en Albanie : entre Valbona et Teth (16)
Randonnée d'une journée en Albanie : entre Valbona et Teth (17)

A lire aussi sur l’Albanie

Visiter Tirana, la surprenante capitale de l’Albanie
Que faire en Albanie en deux semaines ? Mon itinéraire et conseils pratiques
Quel budget prévoir pour voyager en Albanie?

Randonnée d'une journée en Albanie : entre Valbona et Teth (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Gov. Deandrea McKenzie

Last Updated:

Views: 6070

Rating: 4.6 / 5 (46 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Gov. Deandrea McKenzie

Birthday: 2001-01-17

Address: Suite 769 2454 Marsha Coves, Debbieton, MS 95002

Phone: +813077629322

Job: Real-Estate Executive

Hobby: Archery, Metal detecting, Kitesurfing, Genealogy, Kitesurfing, Calligraphy, Roller skating

Introduction: My name is Gov. Deandrea McKenzie, I am a spotless, clean, glamorous, sparkling, adventurous, nice, brainy person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.