Les ETF Bitcoin sont là, quand ceux d’Ethereum arriveront-ils ? - La Crypto Monnaie (2024)

En résumé

  • La Securities and Exchange Commission (SEC) a approuvé les premiers ETF Bitcoin au comptant, permettant aux investisseurs particuliers d’accéder directement au Bitcoin sans avoir à traiter avec des échanges ou des portefeuilles de crypto-monnaie.
  • L’approbation par la SEC des ETF Bitcoin pourrait ouvrir la porte à l’approbation d’autres ETF adossés à des cryptomonnaies, en particulier un ETF au comptant Ethereum.
  • Eric Balchunas, analyste principal des ETF chez Bloomberg, a déclaré qu’il était convaincu à 70 % qu’un ETF au comptant Ethereum serait approuvé d’ici mai.

La première étape est toujours la plus difficile.

Après des années de refus répété, la Securities and Exchange Commission (SEC) a finalement a approuvé ses premiers ETF Bitcoin au comptantun développement sismique qui disent les analystes ce qui équivaut à intégrer formellement Bitcoin avec l’économie mondiale.

Il s’agit d’une réalisation historique, qui permet enfin aux investisseurs particuliers de Wall Street d’obtenir une exposition directe au Bitcoin sans avoir à traiter avec des échanges ou des portefeuilles de crypto-monnaie. Et ce n’est peut-être pas seulement bon pour Bitcoin.

Les experts estiment désormais que l’acquiescement de la SEC aurait pu ouvrir la porte à l’approbation d’autres ETF adossés à des cryptomonnaies, en particulier un ETF de Éthereum espèces. Et grâce au précédent créé par un ETF Bitcoin, ce produit financier pourrait entrer sur le marché en quelques mois plutôt qu’en quelques années.

Eric Balchunas, analyste senior des ETF chez Bloomberg, se dit confiant à 70 % qu’un ETF au comptant ETH sera approuvé d’ici mai.

Comment est-ce possible, alors qu’il a fallu des années à Bitcoin pour atteindre le même objectif ? En outre, la SEC n’a-t-elle pas signalé à plusieurs reprises qu’elle était beaucoup plus sceptique quant à Éthereum avec quoi Bitcoin?

Lors d’une apparition sur FOMO Hour sur Rug Radio la semaine dernière, Balchunas a déclaré que tout se résumait à une stratégie juridique. Après que la SEC a approuvé un ETF à terme Bitcoin en 2021, Grayscale a poursuivi le régulateur fédéral, arguant qu’il ne pouvait pas arbitrairement approuver un ETF à terme BTC tout en rejetant un ETF au comptant BTC.

Les ETF à terme suivent le prix des contrats dérivés, ce qui donne à l’acheteur la possibilité d’acheter ou de vendre du Bitcoin à une date ultérieure. Aucun Bitcoin réel n’est acheté ou vendu lorsque les ETF à terme sont achetés et vendus. Les ETF au comptant sont différents et leurs émetteurs (BlackRock, Fidelity, Grayscale et bien d’autres)vraiment Ils achètent et stockent du Bitcoin pour le compte de leurs clients.

Quant à la manière dont ils devraient être traités par la SEC, Grayscale a fait valoir devant le tribunal que cela ne devrait faire aucune différence:et a gagné. Peu après, la SEC, acculée, a changé d’avis sur les ETF Bitcoin Spot.

Désormais, selon Balchunas, la SEC semble être dans une situation similaire avec Ethereum, car l’agence a approuvé son premiers ETF à terme Ethereum en octobre.

«Ipso facto, vous devez approuver un ETF spot Ether, sinon vous serez à nouveau poursuivi en justice pour exactement la même raison», a expliqué l’analyste lors d’une apparition sur Tapis Radio à la fin de la semaine dernière.

D’autres analystes partagent cet optimisme. Dans un rapport publié plus tôt cette semaine, la banque multinationale britannique Standard Chartered a prédit qu’un ETF spot Ethereum serait probablement approuvé d’ici le deuxième trimestre de cette année.

James Butterfill, responsable de la recherche chez CoinShares, société d’investissem*nt en crypto-monnaie, est d’accord.

«Étant donné que la SEC a traité le BTC et l’ETH de manière très similaire, il est très probable que [que la aprobación llegue] au deuxième trimestre de cette année», a-t-il déclaré Décrypter.

Les géants de Wall Street qui se sont déjà alignés pour inscrire un ETF spot ETH renforcent cette confiance. En novembre, BlackRock a soutenu une application ETF spot ETH; L’entrée du gestionnaire d’actifs dans la course aux ETF au comptant Bitcoin l’été dernier a été largement considérée comme un gros coup de pouce pour les perspectives du produit financier.

«Ce ne sont pas des petites entreprises», a déclaré Adam Berker, conseiller juridique principal de la plateforme de paiement mondiale Mercuryo. Décrypter. «Ces candidatures proviennent d’entités de premier plan telles que BlackRock et Grayscale, toutes deux jouissant d’une influence considérable et d’un solide historique opérationnel.»

Cependant, d’autres, dans le secteur des cryptomonnaies, estiment toujours qu’un ETF Ethereum n’est pas encore prêt à être approuvé. William Quigley, co-fondateur du stablecoin Attacheestime que les inévitables différences entre contrats intelligents et le complexe Écosystème Ethereum pourrait avoir un impact sur les procédures.

«Le timing d’un ETF Ethereum est difficile à prédire car il s’agit d’une plate-forme technologique plus complexe que la blockchain Bitcoin et présente donc plus de risques potentiels du point de vue de la SEC», a déclaré Quigley. Décrypter.

Cependant, cette grande différence technique entre Bitcoin et Ethereum a aussi ses avantages. Selon Quigley, lorsqu’un ETF Ethereum sera finalement approuvé, le produit sera extrêmement attrayant pour les investisseurs de Wall Street désireux d’obtenir une partie du vaste et incroyablement actif écosystème Ethereum.

«Si Bitcoin est un stand de limonade, alors Ethereum est une banque centrale», a déclaré Quigley. «Ethereum est plus complexe, a beaucoup plus d’activité grâce à ses dizaines de milliers de contrats intelligents actifs et aux blockchains de couche 2 qui l’utilisent, et les jetons basés sur Ethereum dominent l’écosystème d’échange de jetons», a-t-il déclaré.

Qu’est-ce que cela signifie pour l’appétit de Wall Street pour un ETF Ethereum ? «Il est facile de prévoir que la demande institutionnelle sera forte», a déclaré Quigley.

Restez au courant de l’actualité crypto, recevez des mises à jour quotidiennes dans votre boîte de réception.

Les ETF Bitcoin sont là, quand ceux d’Ethereum arriveront-ils ? - La Crypto Monnaie (2024)

FAQs

Quels sont les prochains ETF crypto ? ›

ETF Bitcoin : Liste des demandes d'ETF Spot et décisions de la SEC
Nom de l'ETF (Ticker)EntrepriseProchaine échéance
GBTCGrayscale06/07/2022
ARKB21Shares & ARK10/01/2024
IBITBlackRock15/03/2024
BITBBitwise14/03/2024
7 more rows

Pourquoi faire un ETF Bitcoin ? ›

Maturité du marché : le lancement des ETF spot Bitcoin pourrait signifier que le marché des cryptomonnaies a atteint une maturité telle qu'il peut prendre en charge des produits d'investissem*nt réglementés et standardisés. Cela pourrait attirer davantage de capitaux institutionnels et accroître la stabilité du marché.

Quel est le meilleur ETF Bitcoin ? ›

Sur les 10 ETF Bitcoin Spot commercialisés, le podium en termes d'encours est constitué du Grayscale Bitcoin Trust ETF (GBTC) en première position, suivi du iShares Bitcoin Trust de BlackRock (IBIT), et du Fidelity Advantage Bitcoin ETF (FBTC).

Qu'est-ce qu'un ETF ethereum ? ›

Qu'est-ce que les ETF Ethereum ? Avec une position de plus en plus crédible sur le marché financier, l'Ethereum, deuxième crypto majeure après le Bitcoin, prétend logiquement à s'ouvrir aux investisseurs sous la forme d'ETF. Même s'il demeure encore peu répandu, un ETF Ethereum permet d'investir sur l'Ether en bourse.

Quand sort l'ETF BTC ? ›

Autorisés depuis le 10 janvier 2024 par le gendarme américain de la Bourse (Securities and Exchange Commission), les premiers ETF bitcoin « spot » s'achètent auprès de onze fonds de gestion listés à Wall Street. Les flux quotidiens sur ces actifs sont depuis colossaux.

Quel est le nom de l'ETF Bitcoin ? ›

L'ETF iShares Bitcoin Trust du géant de la gestion d'actifs BlackRock a attiré plus de 700 millions de dollars, tandis que le Wise Origin Bitcoin Fund de Fidelity a dépassé les 500 millions de dollars, selon BitMEX Research, une société d'analyse et de recherche sur les crypto-monnaies.

Quels sont les risques des ETF ? ›

Les risques des ETF

En effet, une baisse de l'indice entraîne une baisse de votre portefeuille dans les mêmes proportions (voir plus fortement si vous avez opté pour un ETF à effet de levier). Vous pouvez donc perdre tout le capital investi. Les ETF cotés en devise étrangère présentent un risque de change.

Quel est l'ETF Bitcoin de BlackRock ? ›

Le produit de Blackrock, baptisé iShares Bitcoin Trust (IBIT), a franchi la barre des 10 milliards de dollars d'actifs sous gestion, seulement sept semaines après son lancement. A titre de comparaison, le premier ETF adossé sur l'or aux Etats-Unis, le SPDR Gold Shares (GLD), a mis deux ans à atteindre un tel montant.

Qui propose des ETF Bitcoin ? ›

Sélectionner une plateforme de trading

Des plateformes telles que BlackRock, VanEck et WisdomTree sont réputées pour leur offre diversifiée d'ETF, y compris des ETF physiques et synthétiques (ETN/ETP), qui suivent le prix du bitcoin et d'autres cryptomonnaies.

Quel est l'ETF le plus rentable ? ›

L'ETF MSCI World le plus avantageux en fonction des frais totaux sur encours
1UBS ETF (IE) MSCI World UCITS ETF (USD) A-acc0,10% p.a.
2UBS ETF (IE) MSCI World UCITS ETF (USD) A-dis0,10% p.a.
3Amundi MSCI World UCITS ETF Acc (C)0,12% p.a.

Comment avoir des ETF Bitcoin ? ›

Guide pour savoir où et comment acheter du Bitcoin ETF (ETF)
  1. Télécharger un portefeuille Trust Wallet. ...
  2. Configurez votre Trust Wallet. ...
  3. Achetez ETH comme devise de base. ...
  4. Envoyez ETH de Binance vers votre portefeuille cryptographique. ...
  5. Choisissez un exchange décentralisé (DEX). ...
  6. Connecter votre portefeuille.

Quels sont les 11 ETF Bitcoin ? ›

La US Securities and Exchange Commission (SEC), organisme de réglementation et de contrôle des marchés financiers américains, a ainsi validé les 11 ETF Spot bitcoin suivants : VanEck, Bitwise, Fidelity, Franklin, Valkyrie, Hashdex, ArkInvest, Grayscale, BlackRock, WisdomTree, Invesco, Galaxy.

Où acheter un ETF Bitcoin ? ›

Il est nécessaire de passer par des courtiers comme De Giro, Saxo Bank ou Scalable Capital. Il existe de nombreux acteurs européens qui proposent des ETF Bitcoin ; c'est le cas de Jacobi Asset Management (lire notre interview) et de Melanion Capital.

Quel est l'intérêt des ETF ? ›

Pourquoi investir dans des ETF ? Ils offrent un large choix d'investissem*nt vous permettant de diversifier vos placements : vous avez accès à un portefeuille varié de titres français ou étrangers, représentatifs d'un marché, d'un secteur d'activité ou d'une stratégie d'investissem*nt.

Qu'est-ce qu'un ETF en crypto monnaie ? ›

Un fonds négocié en bourse (ETF) au comptant sur le Bitcoin fonctionne de la même manière qu'un ETF standard. Il s'agit d'un véhicule d'investissem*nt qui permet aux investisseurs ordinaires d'être exposés aux mouvements de prix du Bitcoin dans leurs comptes de courtage habituels.

Quels sont les ETF les plus rentables ? ›

Palmarès ETF partenaires 0€ (144)
LibelléDernierPerf. 1 an
iShares MSCI Global Semicondctrs ETF$Acc6.7006+53.65%
iShares MSCI Japan EUR Hedged ETF Acc88.9000+46.20%
iShares Core MSCI Japan IMI ETF EURH Acc9.2973+44.34%
iShares EURO STOXX Banks 30-15ETF DE acc8.6100+44.33%
11 more rows

Quel moment acheter des ETF ? ›

Quand dois-je acheter mes ETF ? Vous devez aligner votre transaction sur les heures d'ouverture du marché national des avoirs sous-jacents de l'ETF. Il offre une meilleure liquidité et un meilleur spread.

Quel Crypto en 2025 ? ›

Ethereum (ETH) : La crypto prometteuse par excellence en 2025. Ethereum se profile comme une crypto-monnaie prometteuse pour 2025, grâce à ses avancées technologiques continues. Ethereum se distingue par ses innovations constantes.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Madonna Wisozk

Last Updated:

Views: 6438

Rating: 4.8 / 5 (68 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Madonna Wisozk

Birthday: 2001-02-23

Address: 656 Gerhold Summit, Sidneyberg, FL 78179-2512

Phone: +6742282696652

Job: Customer Banking Liaison

Hobby: Flower arranging, Yo-yoing, Tai chi, Rowing, Macrame, Urban exploration, Knife making

Introduction: My name is Madonna Wisozk, I am a attractive, healthy, thoughtful, faithful, open, vivacious, zany person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.