Histoire de Binance de Forbes - de l'ICO à une entreprise multimilliardaire - La Crypto Monnaie (2024)

Forbes a mené une enquête sur l’essor de la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde, Binance, depuis son ICO pratiquement ratée en 2017 jusqu’à ses vastes réserves d’actifs numériques.

Le soutien a été fourni par des experts de Grey Wolf Analytics et d’Inca Digital.

Les journalistes ont souligné que la plateforme est actuellement confrontée à une « crise existentielle » en raison de poursuites judiciaires. CFTC Et SECONDE, licenciements et refus de coopération d’un certain nombre d’entreprises de paiement. Selon eux, la plus grande difficulté est la réduction de l’activité commerciale, qui a réduit la capitalisation de la BNB – un élément clé du modèle opérationnel – de 68% de ATH.

Échec de l’ICO ?

L’année 2017 a été une bonne période pour une vente symbolique : au cours du premier semestre, le marché a quintuplé et des centaines d’actifs numériques sont apparus. Après que la direction de Binance ait eu l’idée d’émettre du BNB le 17 juin et de publier le livre blanc le lendemain, deux semaines seulement se sont écoulées avant la fin du processus.

Vous trouverez ci-dessous une capture d’écran du site Web de Binance (disponible via les archives Web) qui révèle la feuille de route de vente de jetons. Cette information a maintenant été supprimée.

Histoire de Binance de Forbes - de l'ICO à une entreprise multimilliardaire - La Crypto Monnaie (1)

Le fondateur de la bourse, Changpeng Zhao (CZ), a qualifié la collecte de 15 millions de dollars à 15 cents par BNB d’« énorme succès ». Les fonds reçus ont été utilisés pour créer une plateforme de trading et, dans une plus large mesure, pour le marketing.

Selon le livre blanc, sur les 200 millions de BNB émis, 100 millions ont été distribués dans le cadre de la vente de jetons, le reste étant entre des initiés (80 millions) et des investisseurs providentiels (20 millions).

Binance s’est engagé à racheter et à brûler la moitié des 200 millions de BNB. Aujourd’hui, leur valeur atteint 213 dollars, alors qu’à leur apogée, ils se négociaient à 675 dollars, faisant de Zhao un milliardaire doté d’une fortune de 10 milliards de dollars.

Selon une analyse en chaîne menée par Forbes, l’image présentée ci-dessus ne correspond pas à la réalité. Au lieu de 100 millions de BNB, la bourse n’a réussi à en distribuer que 10,78 millions ; 20 millions ont en outre été transférés à des investisseurs providentiels. En conséquence, la plateforme a collecté moins de 5 millions de dollars, au lieu des 15 millions de dollars annoncés, affirme la publication.

Le problème n’est pas propre à Binance. Selon Financial Markets and Portfolio Management, de mars 2016 à mars 2018, il y a eu 306 ICO :

  • 45 % des émetteurs ont conservé des jetons invendus ;
  • le reste a été soit distribué proportionnellement aux investisseurs, soit définitivement retiré de la circulation.

En raison du manque d’enregistrement ICO, la véritable image n’était pas disponible pour les acteurs du marché.

Où sont passés les BNB non alloués ?

Les 65 millions de BNB invendus étaient alors évalués à moins de 10 millions de dollars, ils s’élèvent désormais à environ 14 milliards de dollars.

La bourse maintient le contrôle des actifs, les déplaçant de temps en temps entre 300 adresses différentes (cela est indiqué dans le procès CFTC contesté par l’entreprise). Cette circonstance a conduit la SEC à accuser Binance d’avoir artificiellement gonflé le volume des transactions sur la plateforme. Les représentants de l’organisation ont qualifié ces déclarations de « sans fondement ».

Selon Forbes, Binance contrôlait près de 117 millions de BNB, soit 76 % de l’offre totale au 31 août 2023. Selon les experts, ce chiffre reflète également « les portefeuilles secrets utilisés pour stocker les fonds des clients et à d’autres fins de l’entreprise ».

Les journalistes sont convaincus que BNB est devenu un facteur décisif dans l’émergence de Binance en tant que plateforme dominante d’échange de crypto-monnaies. Le maintien d’une valeur élevée du jeton utilitaire est devenu la base de son succès – tout comme cela était important pour FTX : sa FTT était censée jouer le rôle de fondement de la solvabilité.

Selon les informations désormais supprimées sur le site Web de Binance (disponibles via les archives Web), l’ICO de 15 millions de dollars a pris moins de trois minutes, au lieu des trois semaines suggérées par le livre blanc.

Analyse en chaîne

Selon les analystes, après l’émission de 200 millions de BNB à partir d’un portefeuille de déploiement spécial, ils ont d’abord été transférés vers une adresse contrôlée par la plateforme et ce n’est qu’après cela qu’ils ont commencé à être distribués entre les participants à l’ICO.

L’analyse en chaîne a montré qu’au lieu des 120 millions de BNB déclarés, la bourse n’a transféré que 55 millions de BNB à la suite de 13 transactions entre le 6 juillet et le 14 août 2017.

Les experts ont jugé possible, mais peu probable, que la plateforme conserve certains jetons dans son bilan au nom des acheteurs. Binance a peut-être émis des produits dérivés, mais ce n’est pas une pratique courante et n’est pas vérifiable, ont souligné les journalistes.

Forbes a fourni une analyse des principaux portefeuilles qui ont initialement reçu du BNB. Les chercheurs estiment que le nombre d’investisseurs providentiels et particuliers au cours du premier mois complet après la clôture de l’ICO était inférieur à 2 000 adresses, soit 10 % des 20 000 utilisateurs enregistrés de la bourse, selon CZ.

Les analystes ont expliqué qu’il existe une duplication importante, des transferts entre portefeuilles et un mélange de fonds entre eux, ce qui rend difficile la détermination du nombre exact de participants dans chaque groupe.

De l’illustration ci-dessous, il s’ensuit qu’entre septembre 2017 et août 2018, aucun transfert n’a eu lieu depuis le portefeuille du déployeur. Vous pouvez également voir les ~65 millions de BNB que Binance a envoyés depuis le portefeuille du déployeur à l’adresse « Binance 5 » en 2018, qui semblent invendus dans l’ICO.

Il reste 99,4 millions de BNB dans ledit portefeuille, soit la moitié de l’offre totale. Selon le livre blanc, l’organisation et ses dirigeants devaient posséder 80 millions de jetons supplémentaires.

Histoire de Binance de Forbes - de l'ICO à une entreprise multimilliardaire - La Crypto Monnaie (3)

Que disent les analystes ?

«De tels écarts […] déroutant. Les parties prenantes et la communauté doivent spéculer sur la véritable nature du développement de l’ICO, la véracité des volumes de transactions déclarés et l’adéquation des mesures de protection des consommateurs. Ces questions non résolues mettent en évidence le rôle clé de la technologie blockchain dans l’augmentation de la transparence et de la responsabilité dans l’écosystème des cryptomonnaies, où la confiance est un impératif absolu. » – ont déclaré les analystes de Grey Wolf.

Selon Adam Zarazinski, PDG d’Inca Digital, la diffusion d’informations trompeuses concernant les résultats réels de l’ICO a créé une vision trop optimiste parmi les investisseurs quant au succès futur du jeton, laissant Binance « capable de maintenir un prix artificiellement élevé du BNB ».

Forbes a noté que les données de preuve de réserves ne contiennent pas les actifs de l’entreprise de la plateforme en BNB. Les avoirs nets des clients dans le coin s’élèvent à 30,3 millions, soutenus par 34,5 millions de BNB, ce qui « constitue un modeste surdimensionnement ».

En conclusion, les auteurs ont fourni la liste complète des portefeuilles Binance avec BNB:

Histoire de Binance de Forbes - de l'ICO à une entreprise multimilliardaire - La Crypto Monnaie (4)

Les adresses prétendument associées à la plateforme détenaient 63,1 millions de BNB (~ 15,7 milliards de dollars). Combinée aux actifs des portefeuilles divulgués, cette valeur s’élève à 116,9 millions de BNB (~ 27,3 milliards de dollars).

Histoire de Binance de Forbes - de l'ICO à une entreprise multimilliardaire - La Crypto Monnaie (5)

En 2020, Binance a poursuivi la publication pour « déclarations diffamatoires », mais l’a ensuite retirée.

En février 2023, Forbes a souligné des pratiques de plateforme similaires aux « manœuvres FTX ». Zhao a qualifié l’article de «un autre FUD-des articles.»

Rappelons qu’en janvier, CZ a rapporté que FTX avait payé 43 millions de dollars à un média anonyme pour une campagne négative contre Binance.

Voir l’article original en russe

Trezor One – Portefeuille Matériel de Crypto-Monnaie – Le Stockage à Froid Le Plus Fiable pour Bitcoin, Ethereum, ERC20 et Bien d’autres (Noire)

Histoire de Binance de Forbes - de l'ICO à une entreprise multimilliardaire - La Crypto Monnaie (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Gregorio Kreiger

Last Updated:

Views: 5373

Rating: 4.7 / 5 (77 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Gregorio Kreiger

Birthday: 1994-12-18

Address: 89212 Tracey Ramp, Sunside, MT 08453-0951

Phone: +9014805370218

Job: Customer Designer

Hobby: Mountain biking, Orienteering, Hiking, Sewing, Backpacking, Mushroom hunting, Backpacking

Introduction: My name is Gregorio Kreiger, I am a tender, brainy, enthusiastic, combative, agreeable, gentle, gentle person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.