Hedge Funds : tout comprendre sur ces fonds spéculatifs (2024)

Dans une séquence classique d’investissem*nt, on achète (idéalement à prix bas), pour ensuite vendre (idéalement à prix haut). Avec le short sell, on vise la même chose, mais dans l’ordre inverse. On commence par vendre (à prix haut, après emprunt), puis on rachète (à prix bas, pour rendre).

De façon générale, l’utilisation des produits dérivés amplifiant les risques, l’autorité des marchés financiers (AMF) met en garde les épargnants quant à leur usage. Exemple avec les contrats à terme, dits «futures».

Exemple de stratégie d’un hedge fund

Considérons désormais une stratégie, couramment utilisé par les hedge funds : long-short. Un hedge fund peut estimer que l’action Microsoft est sous-évaluée par le marché, et va donc monter. Dans le même temps, l’action Tesla est considérée comme surévaluée, et devrait baisser.

Dans cet exemple, le hedge fund va acheter avec des actions Microsoft avec un effet de levier X2 (vu plus haut), tout en faisant de la vente à découvert (short sell) sur Tesla. Si le pari s’avère gagnant, le fonds aura alors gagné sur tous les plans: la hausse de l’action Microsoft, ainsi que la baisse de l’action Tesla! Si l’inverse se produit (baisse de Microsoft et hausse de Tesla), la perte sera grande. Le scénario intermédiaire est également possible, si par exemple, les 2 actions montent, ou baissent.

Les descriptions ci-dessus ici se basent sur une action. Dans la réalité, la vente à découvert peut porter sur une obligation, une matière première, un indice boursier… tout ce qui est coté en Bourse. Ce qui laisse par conséquent toute latitude à ces gérants, en matière de pari.

Les frais facturés par les fonds spéculatifs

Vient ensuite la grande question: quels sont les frais facturés par ces prestigieux hedge funds? Le standard est le «2/20». À savoir, 2 % de frais de gestion (comme la moyenne des fonds classiques en France), et 20 % de commission de surperformance.

En fonction des hedge funds, ces 20 % s’appliquent sur toute la performance positive, ou bien seulement au-delà d’un seuil défini à l’avance (exemple: 5 % de performance visés, appelé hurdle rate).

Si on investit 1 000 000 $ sur un hedge fund qui génère une performance de 8 % en 1 an, avec cette règle, on obtient :

  • 2 % de 1 000 000 $ = 20 000 $ de frais de gestion ;
  • Performance de 8 % sur 1 000 000 $ = 80 000 $ de plus-value;
  • Commission de surperformance: 20 % de 80 000 $ = 16 000 $.

À la fin de l’année, les frais payés seront de 36 000 $ (soit 3,6 % sur les 1 000 000 $ initiaux) pour un encours final de 1 044 000 $. Performance nette de frais : 4,4 %.

Sans surprise, les frais rognent fortement la performance, initialement de 8 % avant ceux-ci!

Hedge fund et l’affaire Gamestop

En janvier 2021, les médias s'étaient fait écho de l'affaire Gamestop. Il s'agit d'une chaîne américaine de magasins de jeux vidéo.

Des hedge funds l'avaient identifié comme une entreprise en difficulté. Ces fonds spéculatifs avaient alors décidé de parier sur la baisse du titre en Bourse. Ce qui s'était traduit par une vente à découvert massive (plusieurs milliards de dollars au total).

Hélas pour eux, cette stratégie n’était pas passée inaperçue. Via le forum en ligne Reddit, des investisseurs particuliers s'étaient alliés pour acheter massivement des actions Gamestop, faisant donc augmenter son prix. Ce qui a obligé les spéculateurs à racheter l'action, plus chère qu'au prix où ils l'avaient vendue. Ce mécanisme de garde-fou s'appelle un “short squeeze“.

Sans ce dernier, la dette de ces parieurs perdants pourrait devenir infinie, puisque le prix d'une action peut monter sans limites ! Melvin Capital, un des fonds les plus exposés à l'affaire, a accusé une perte de 2,75 milliards de dollars. C’est le prix à payer quand on fait un pari de forte conviction, avec levier.

Fonds spéculatifs et short sell: efficience des marchés

Des études académiques ont néanmoins confirmé que le short selling participait à la découverte des prix, c’est-à-dire à l’efficience des marchés. Le short selling est-il donc une bonne ou une mauvaise chose?

La question divise, entre éthique (parier sur une chute d’un titre, ce qui peut accélérer sa descente) et une meilleure justesse de prix (efficience des marchés).

Quoiqu’il en soit, cette stratégie fait véritablement partie de la boite à outils des investisseurs institutionnels.

Dans une moindre mesure, pour les particuliers également, qui peuvent le faire via un compte titre ordinaire. Similairement aux contrats à terme, les investisseurs particuliers sont invités à se tenir à l’écart de ce type de produit dérivé.

Rappelons également qu’au début de la crise du COVID, en mars 2020, de nombreux titres avaient brutalement baissé en Bourse. Citons entre autres: Axa, Renault, Vinci, EDF… En tant que régulateur, l’AMF avait alors interdit la vente à découvert sur les titres les plus impactés. Le but était d’empêcher un effet boule neige, amplifiant encore davantage la chute de ces actions.

Comment investir dans un hedge fund?

Les clients de ces fonds spéculatifs doivent être accrédités. Comprendre: justifier de 200 000 $ de revenus annuels au minimum, ou d’un patrimoine liquide de 1 million $, hors résidence principale.Un document signé entre le hedge fund et le client impose également une période de blocage.

Durant cette dernière, le client ne peut pas récupérer ses avoirs. Ceci permet au fonds de planifier des investissem*nts plus longs, sans être forcé de vendre des positions sur demande des clients. Les hedge funds exigent donc une illiquidité, à l’inverse des marchés financiers qui montrent une grande liquidité, autorisant des transactions simples et rapides.

De surcroît, les clients sont priés de ne pas exiger une grande transparencesur la gestion. Le statut juridique précité (limited partner) n’impose pas aux hedge funds les mêmes obligations légales qu’aux fonds classiques. Ce qui fait de ces fonds des boites noires, au fonctionnement opaque.

Enfin, même si certains hedge funds se trouvent sur le continent européen, en particulier l’Angleterre, la grande majorité d’entre eux se trouve aux États-Unis.

Pour se consoler, les clients européens pourront se tourner vers des assurances-vie luxembourgeoises. Contrats haut de gamme, à ticket d’entrée élevé (environ 250 000 €).

Quelles sont les performances des hedge funds?

Performance des fonds spéculatifs face à un portefeuille actions monde

Prenons désormais du recul avec l’index «Credit Suisse Hedge funds », qui suit la performance de ces derniers. Comparons-le à un portefeuille 100 % actions mondialement diversifié, sur la période 1994-2017.

Performance annualisée des hedge fundsdans l’intervalle : 7,7 %. Celle du portefeuille actions classique: 9,2 %. Moins volatil, un simple portefeuille 60 % actions et 40 % obligations aurait aussi bien performé que l’indice des hedge funds!

Au terme de ces 24 années, un investissem*nt initial de 1 000 000 $ suivant ces 2 stratégies aurait rapporté respectivement5,9 millions $ contre 8,3 millions $. Soit 40 % de plus pour le portefeuille actions classique, accessible à tous.

Cependant, ce dernier ne vous distingue pas de la masse, critère important pour ces clients fortunés, prêts à payer cher pour afficher leur statut social.

Ajoutons que les années où les marchés ont souffert, quelques hedge funds ont réussi le pari de protéger leurs clients. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Lors de crises notoires (bulle internet en 2000, et subprimes en 2008), l’exploit n’a pas eu lieu. Ces fonds ont alors entraîné leurs clients dans leur chute, en dépit de tous les frais et contraintes précédemment exposés. Périodes où, plus que jamais, les clients auraient préféré rester à l’abris du krach.

Hedge fund: des performances de tous les extrêmes

Prenons maintenant un exemple concret,qui illustre la démesure dont peut faire preuve un hedge fund : le fonds Tiger.

Fondé en 1980 aux États-Unis avec 10 millions $, il affiche une performance annualisée incroyable de 30 % durant les 18 années suivantes! Pour comparaison, celle du a été de 17,5 % sur la même période. De quoi attirer denombreux nouveaux clients vers ce hedge fund, qui voulaient tous profiter de cette performance exceptionnelle.

Ce fonds comptait alors 22 milliards $ d’actifs (x 2200 en 18 ans), dont une grande partie provenait de ces nouveaux clients. Puis le fonds s’est mis à mal performer. Seulement 2 ans plus tard, il fit faillite. Malgré une performance finale de 25 % annualisée sur ses 20 ans d’existence, ce fonds aura fait perdre de l’argent à la majorité des clients.

La raison: ces derniers ont investi trop tard sur ce hedge fund, événement qui était impossible à prévoir. Ce qui nous rappelle un adage bien connu en finance: les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Malgré tout ceci, les hedge funds continuent d’attirer des clients fortunés. Visiblement, ces derniers veulent toujours plus de performance, ne se satisfaisant pas de celle des marchés financiers.

À la mi-2023, le total des actifs sous gestion des hedge funds dans le monde s’élevait à 5 100 milliards $. À titre de comparaison et en dollars, au 31 mars 2023, la dette de la France s’élevait à 3 100 milliards $. Celle des États-Unis, à 31 000 milliards $.

Quels sont les meilleurs fonds spéculatifs?

En se basant sur le montant des actifs sous gestion, mesures faites entre début et mi 2023, les 5 plus gros hedge funds sont :

  • Citadel (339 milliards $ d’actifs sous gestion);
  • Bridgewater Associates (196 milliards $);
  • AQR Capital (120 milliards $);
  • E Shaw (109 milliards $);
  • Renaissance (106 milliards $).

Chacun de ces hedge funds opère des stratégies telles que le long-short, décrit plus haut, mais il y en a bien d’autres. Les détails sont bien gardés par ces institutions, qui cherchent toutes à être meilleures que les autres.

Faut-il rajouter des hedge funds à son portefeuille?

Libre à toute personne suffisamment fortunée de devenir cliente d’un hedge fund. Jusqu’à quel point seriez-vous prêt à risquer vos investissem*nts? Sachant que la plus grande probabilité serait de faire moins bien qu’un simple ETF World sur le long terme, quelle motivation vous pousserait à franchir le pas?

Loin de justifier leurs frais et contraintes, les hedge funds continuent néanmoins de convaincre des gens très riches de leur faire confiance. Une étude comparative de leurs performances avec un simple ETF, accessible à tous via les meilleurs contrats d’assurance-vie, le permettent pour une centaine d’euros.

Comme l’avait dit Warren Buffett en 2016, à l’occasion de sa célèbre lettre aux investisseurs de sa société Berkshire Hathaway:

Hedge Funds : tout comprendre sur ces fonds spéculatifs (2024)

FAQs

What is a hedge fund easily explained? ›

A hedge fund is a limited partnership of private investors whose money is pooled and managed by professional fund managers. These managers use a wide range of strategies, including leverage (borrowed money) and the trading of non-traditional assets, to earn above-average investment returns.

What is the 2 20 rule for hedge funds? ›

The 2 and 20 is a hedge fund compensation structure consisting of a management fee and a performance fee. 2% represents a management fee which is applied to the total assets under management. A 20% performance fee is charged on the profits that the hedge fund generates, beyond a specified minimum threshold.

What is the compensation structure of a hedge fund? ›

Similar to private equity firms, hedge funds generally earn a 2% management fee plus 20% of profits. In hedge funds, compensation arrangements may vary, but at the junior level, typically consist only of a cash salary and a discretionary cash bonus.

What are hedge funds and why are they controversial? ›

Hedge funds are risky in comparison with most mutual funds or exchange-traded funds. They take outsized risks in order to achieve outsized gains. Many use leverage to multiply their potential gains. They also are unconstrained in their investment picks, with the freedom to take big positions in alternative investments.

Do hedge funds actually make money? ›

Hedge funds make money by charging a management fee and a percentage of profits. The typical fee structure is 2 and 20, meaning a 2% fee on assets under management and 20% of profits, sometimes above a high water mark. For example, let's say a hedge fund manages $1 billion in assets. It will earn $20 million in fees.

How much do hedge funds pay you? ›

What Is A Hedge Fund?
RoleBase SalaryAverage Bonus (% of Base)
Execution Trader$80,000 - $100,00030% - 50%
Junior Analyst$70,000 - $100,00025% - 50% or more
Analyst$100,000 - $150,00050%+
Senior Analyst$150,000 - $250,00070%+
1 more row

How much do hedge funds return to investors? ›

But lately, Wall Street has been wondering if hedge funds have reached Peak Pod. Returns dropped markedly at many multistrats in 2023. The average fund in the class returned 5.4%—even as the Nasdaq Composite and the S&P 500 cranked out total returns of 45% and 26%, respectively.

How much do hedge funds charge their clients? ›

The fee is typically 2% of a fund's net asset value (NAV) over a 12-month period. A performance fee: also known as an incentive fee, this second fee is viewed as a reward for positive returns. Performance fees are typically set at 20% of the fund's profits.

What is the 2 20 rule finance? ›

A two-and-20 arrangement is a common fee structure for hedge funds, private equity, and venture capital firms. The fund charges investors 2% of assets under management plus 20% of profits over a hurdle rate annually. Typically, the hurdle rate is 7% to 10%.

How much money is considered a hedge fund? ›

Hedge Fund Fees and Minimums

Minimum initial investment amounts for hedge funds range from $100,000 to upwards of $2 million. Hedge funds are not as liquid as stocks or bonds either and may only allow you to withdraw your money after you've been invested for a certain amount of time or during set times of the year.

Who makes more money, a hedge fund or private equity? ›

Salaries in Private Equity vs.

Analysts often receive other forms of compensation beyond base salary, such as commission and performance bonuses. Based on estimates from Glassdoor, private equity analysts have an average total annual salary of around $112,300, while hedge fund analysts make around $94,300 per year.

How are hedge funds legally structured? ›

Most Hedge Funds Are Established As Limited Partnerships

Investors share the partnership's income, expenses, gains and losses. Each partner is taxed according to their respective share of the partnership. Determines strategy and makes investing decisions and allocations, as well as manages portfolio risk.

Why are hedge fund owners so rich? ›

Hedge funds seem to rake in billions of dollars a year for their professional investment acumen and portfolio management across a range of strategies. Hedge funds make money as part of a fee structure paid by fund investors based on assets under management (AUM).

Why do most hedge funds fail? ›

Some strategies, such as managed futures and short-only funds, typically have higher probabilities of failure given the risky nature of their business operations. High leverage is another factor that can lead to hedge fund failure when the market moves in an unfavorable direction.

Why do people invest in hedge funds if they don t beat the market? ›

There are two basic reasons for investing in a hedge fund: to seek higher net returns (net of management and performance fees) and/or to seek diversification.

What is a hedge in finance for dummies? ›

Financial hedging is the action of managing price risk by using a financial derivative (like a future or an option) to offset the price movement of a related physical transaction.

How does a hedge fund short work? ›

To short a stock, a hedge fund will borrow shares of the stock in question (usually from their prime broker) and sell them to other investors who are willing to pay the market price. Then, as the stock price falls, the hedge fund will buy the same shares at a lower cost and pocket the difference.

Why would anyone use a hedge fund? ›

Hedge funds can provide your portfolio with alternative sources of return and different risk exposures by accessing asset classes in unconventional ways, such as shorting, and greater use of derivatives and leverage.

What are the benefits of owning a hedge fund? ›

Funds of hedge funds offer a broader group of investors the opportunity to access the potential benefits of hedge funds, including:
  • Uncorrelated returns.
  • Protection of capital in volatile markets – avoiding losses.
  • Reduced portfolio volatility.
  • Increased consistency of positive returns.
Jan 8, 2024

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Neely Ledner

Last Updated:

Views: 5899

Rating: 4.1 / 5 (62 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Neely Ledner

Birthday: 1998-06-09

Address: 443 Barrows Terrace, New Jodyberg, CO 57462-5329

Phone: +2433516856029

Job: Central Legal Facilitator

Hobby: Backpacking, Jogging, Magic, Driving, Macrame, Embroidery, Foraging

Introduction: My name is Neely Ledner, I am a bright, determined, beautiful, adventurous, adventurous, spotless, calm person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.