ETF Spot Bitcoin, le rêve de Wall Street, le cauchemar de la SEC - Crypto Focus (2024)

Les ETF BTC prêts à SECouer les marchés? S’il y a bien une actualité qui sera suivie de près cette fin d’année, c’est celle-ci. La SEC (Securities Exchange Commission) et son patron, Gary Gensler, vont-ils accepter les demandes d’ETF spot Bitcoin de BlackRock et compagnie? C’est parti pour une incursion au cœur de ce sujet passionnant afin de tenter d’en déterminer l’issue avant tout le monde.

Quand BlackRock met le feu aux poudres

Le jeudi 15 juin 2023, le plus gros fonds d’investissem*nt du monde, BlackRock, fait une entrée fracassante dans la sphère crypto. Son patron, Larry Fink, dépose une demande d’ETF spot Bitcoin auprès de la SEC, le régulateur américain. L’ampleur de cette annonce n’est pas à prendre à la légère, car BlackRock, c’est plus de 10000 milliards de dollars d’actifs sous gestion et une influence incommensurable au sein de la sphère financière. En clair, c’est lui qui fait la pluie et le beau temps sur les marchés. Ainsi, quand Larry Fink annonce que Bitcoin et les cryptos «numérisent l’or», l’impact est retentissant.

Mais tout d’abord, un ETF, c’est quoi? C’est un exchange-traded fund. C’est-à-dire un fond négocié en bourse chargé de refléter le prix d’un actif tangible. En l’occurrence ici, du bitcoin. C’est donc un moyen simple, facile d’accès et régulé pour permettre à la finance traditionnelle de s’exposer au cours du bitcoin.

Vous allez me dire: rien de nouveau sous le soleil. Les ETF Bitcoin existent déjà. Certes, les ETF bitcoin futures sont déjà en service depuis fin 2017. Mais la nouveauté ici, c’est que la demande de BlackRock concerne un ETF Bitcoin « spot », ou plus précisément un trust côté au NASDAQ. Et cela fait toute la différence.

D’une part, parce que l’approbation d’un tel ETF scellerait définitivement l’acceptation du bitcoin au sein de la finance traditionnelle. D’autre part, cela impose à BlackRock d’acheter réellement les BTC afin de pouvoir les proposer à ses clients. Les investisseurs cryptos de tout bord attendent donc avec impatience l’arrivée de cette potentielle manne financière sur le «petit» marché du Bitcoin.

Demandes d’ETF spot Bitcoin: les dates à surveiller

Dans la foulée de cette annonce, de nombreux fonds de gestion concurrents de BlackRock se sont précipités à sa suite dans la brèche afin, eux aussi, de prétendre à leur propre ETF. ARK, Bitwise, VanEck, Wisdomtree, Fidelity ou encore Valkyrie… Désormais, la course à l’ETF est enclenchée. C’est le jeu de qui sera le premier à voir sa demande d’ETF acceptée. En effet, l’heureux élu prendra un temps d’avance certain sur la concurrence, attirant le premier les capitaux à lui.

De fait, l’agenda de la SEC sera chargé ces prochains mois, avec de nombreuses échéances auxquelles leur réponse, acceptation, report ou refus, sera attendue.

La première échéance était entre le 2 et le 4 septembre 2023. Pour celle-ci, la SEC a déjà rendu son verdict et repoussé sa décision pour l’ensemble des demandes.

Les dates suivantes sont ensuite réparties entre octobre 2023 et mars 2024. Du 16 au 19 octobre 2023 pour la deuxième. Du 14 au 17 janvier 2024 pour la troisième. Enfin, du 14 au 19 mars pour la dernière. À cette date, la SEC devra rendre sa décision définitive sur la question.

ETF Spot Bitcoin, le rêve de Wall Street, le cauchemar de la SEC - Crypto Focus (1)

On remarque également sur le tableau que la demande d’ETF spot Bitcoin du fond de Cathie Wood, ARK Invest, possède même une ultime deadline dès le 10 janvier 2024. Il semble difficile pour la SEC de refuser la demande d’ARK en janvier pour accepter celle de BlackRock deux mois plus tard. Il est donc possible que le régulateur se prononce avant cette deadline. Sans compter que le géant BlackRock devrait tout faire pour voir sa demande acceptée la première.

Pourrait-on se diriger vers une réponse de la SEC dès fin 2023 plutôt qu’en 2024? C’est que nous allons essayer de déterminer juste après.

>> Vous préférez garder vos bitcoins à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Affaire Grayscale: la SEC dans l’impasse?

En effet, de nouveaux éléments viennent de surgir dans cette actualité remplie de suspense. Et ces derniers concernent le Trust de Grayscale et son GBTC. Pour revenir un peu en arrière, la société mène un combat de longue haleine face au régulateur américain, car celle-ci veut depuis longtemps voir son Trust converti en ETF, à l’image de celui de BlackRock.

Grayscale se bat depuis octobre 2021 pour effectuer cette transformation. Sauf que l’entreprise s’était jusqu’alors confrontée à un refus franc et massif de Gary Gensler. Seulement, voilà ! Retournement de situation dans la journée du 29 août dernier. Le tribunal fédéral a statué sur le litige entre Grayscale et la SEC. Le juge a pris le parti de Grayscale, rejetant en bloc les arguments du régulateur. Et cette décision va voir un impact déterminant sur le devenir des demandes d’ETF.

Désormais, les analystes de Bloomberg annoncent une probabilité de 75 % qu’un ETF spot Bitcoin soit accepté en 2023. Mais pourquoi donc?

D’abord, cette décision rend caducs tous les arguments avancés par la SEC jusqu’alors. Celle-ci doit donc en trouver de nouveaux pour interdire la création de l’ETF spot Bitcoin de Grayscale. La seconde donnée importante est le délai laissé par la justice à la SEC apporter une réponse: 45 jours. L’horloge tourne. La SEC doit d’ici là revenir avec de nouveaux arguments ou elle sera contrainte d’accepter l’ETF.

Mais quid des autres demandes d’ETF en cours? Le géant BlackRock va-t-il se laisser sagement chiper la vedette par Grayscale? La SEC, à cause de ce procès perdu, doit trouver d’autres arguments valables de refus, faute de perdre toute crédibilité.

Quels choix reste-t-il à la SEC?

Les investisseurs se prennent alors à espérer. D’abord grâce à Grayscale. Mais aussi, car BlackRock, dans toute son histoire, n’a essuyé qu’un seul et unique refus de la part de la SEC concernant ses demandes d’ETF.

Jay Clayton, ancien directeur de la SEC s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet sur CNBC:

«Si [BlackRock] parvient à démontrer que le marché spot [de Bitcoin] est d’une efficacité similaire au marché des futures, il sera difficile de ne pas approuver l’ETF [spot] Bitcoin.»

En clair, la SEC pourrait n’avoir que trois choix possibles:

  1. Elle accepte la décision de la Cour d’appel du tribunal fédéral et dans ce cas, le premier ETF spot Bitcoin, celui de Grayscale, devra être approuvé d’ici à 45 jours ;
  2. La SEC fait appel de la décision de justice, sauf qu’elle va devoir trouver pour cela une justification en béton ;
  3. La SEC profite du délai de 45 jours qui lui est accordé pour accepter d’ici là une autre demande d’ETF spot Bitcoin avant celle de Grayscale… au hasard, celle de BlackRock.

Si la première ou la troisième option se produisent, alors nous verrons l’acceptation d’un ETF spot Bitcoin dans les 45 prochains jours. C’est-à-dire d’ici au mois d’octobre prochain.

Coinbase : le maillon faible des ETF spot Bitcoin?

Si l’on s’attarde sur l’option 2, celle d’un nouvel argument inédit apporté par la SEC, nous pourrions éventuellement voir une «faille» potentiellement exploitable par le régulateur. Effectivement, le partenaire stratégique de tous ces grands fonds pour la conservation des bitcoins est nul autre que l’exchange Coinbase.

Certes, la crypto-bourse s’est toujours efforcée de travailler de concert avec les régulateurs durant des années. Néanmoins, depuis cet été, l’exchange de Brian Armstrong n’est plus en odeur de sainteté auprès de Gary Gensler.

Attaqué de toutes parts par le régulateur, Coinbase, à travers la voix de son patron, demande des réponses claires de la part de Gary Gensler sur sa politique crypto. Réponses que ce dernier refuse de donner. Par conséquent, le flou total règne encore sur la régulation des exchanges cryptos. Un argument que pourrait avancer la SEC afin d’étayer son refus (ou report) de sa décision en ce qui concerne les ETF.

Quoi qu’il en soit, toute l’attention autour des ETF spot Bitcoin permet de voir une chose, peu importe la décision qui sera prise par la SEC : l’incursion définitive des acteurs traditionnels dans ce secteur. Les crypto est l’avenir, et les patrons de l’ancienne finance tentent de prendre le virage. Cet engouement, sur fond d’émergence de la tokenisation, et l’approche du halving de Bitcoin pourraient nous réserver un co*cktail explosif d’action pour l’année 2024.

Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

ETF Spot Bitcoin, le rêve de Wall Street, le cauchemar de la SEC - Crypto Focus (2)

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

> Plusd'articles del'auteur(e)

ETF Spot Bitcoin, le rêve de Wall Street, le cauchemar de la SEC - Crypto Focus (2024)

FAQs

How does spot bitcoin ETF work? ›

Investors can easily add bitcoin exposure to their portfolio through a spot bitcoin ETF. Spot ETFs, including new spot bitcoin ETFs, allow fund shares to be created or redeemed based on market demand. This enables investors to get exposure to the current bitcoin price without holding the asset itself.

Which bitcoin ETF is most successful? ›

Top Bitcoin ETFs
Fund (ticker)YTD performanceExpense ratio
Bitwise Bitcoin ETF Trust (BITB)49.8%0.20%
VanEck Bitcoin Trust (HODL)49.8%0.25%
Valkyrie Bitcoin Fund (BRRR)49.6%0.25%
Franklin Bitcoin ETF (EZBC)50.2%0.19%
3 more rows
Apr 12, 2024

Will bitcoin spot ETF be approved? ›

While spot bitcoin ETFs gained approval in January, no clear regulation regarding digital assets and cryptocurrency exists in the U.S. at the federal level.

Is it a good idea to invest in bitcoin ETF? ›

If long-term price performance is your only investment goal, then the new Bitcoin ETFs make a lot of sense. However, you could prefer direct-asset ownership of Bitcoin if you are concerned about the regulatory or legal aspects of crypto.

How do you make money from spot trading crypto? ›

Spot trading is a popular strategy in which traders buy or sell the underlying crypto and settle the transaction instantly. Generally, traders purchase crypto tokens at a low price and sell them at a high price to gain immediate profit.

What is the disadvantage of bitcoin ETF? ›

Drawbacks include exposure to cryptocurrency market volatility, higher fees compared to traditional ETFs, indirect ownership of digital currencies, and potential tracking errors.

Which ETF gives the highest return? ›

100 Highest 5 Year ETF Returns
SymbolName5-Year Return
FNGOMicroSectors FANG+ Index 2X Leveraged ETNs44.18%
TECLDirexion Daily Technology Bull 3X Shares34.02%
SMHVanEck Semiconductor ETF31.57%
ROMProShares Ultra Technology28.62%
93 more rows

What is the number 1 ETF to buy? ›

Top U.S. market-cap index ETFs
Fund (ticker)YTD performanceExpense ratio
Vanguard S&P 500 ETF (VOO)7.7 percent0.03 percent
SPDR S&P 500 ETF Trust (SPY)7.6 percent0.095 percent
iShares Core S&P 500 ETF (IVV)7.7 percent0.03 percent
Invesco QQQ Trust (QQQ)5.8 percent0.20 percent

Which crypto ETF is best? ›

7 Best Cryptocurrency ETFs to Buy
ETFExpense ratio
Bitwise Bitcoin ETF (BITB)0.20%
Grayscale Bitcoin Trust ETF (GBTC)1.50%
VanEck Ethereum Strategy ETF (EFUT)0.66%
Global X Blockchain ETF (BKCH)0.50%
3 more rows
Apr 30, 2024

What is the SEC approved BTC ETF? ›

The ETFs that were approved by the Approval Order include the Grayscale Bitcoin Trust, the Bitwise Bitcoin ETF, the Hashdex Bitcoin ETF, the iShares Bitcoin Trust, the Valkyrie Bitcoin Fund, the ARK 21Shares Bitcoin ETF, the Invesco Galaxy Bitcoin ETF, the VanEck Bitcoin Trust, the WisdomTree Bitcoin Fund, the Fidelity ...

What is the difference between spot bitcoin and futures ETF? ›

Unlike bitcoin futures ETFs, a spot bitcoin ETF invests directly in bitcoins as the underlying asset, not derivatives contracts based on their prices. Spot bitcoin ETFs—a type of exchange-traded product (ETP)—offer a regulated and accessible way for mainstream investors to invest in the digital currency.

What is the difference between spot and ETF? ›

What is the difference between spot bitcoin ETFs and bitcoin futures ETFs? Spot bitcoin ETFs own bitcoin equivalent to the market capitalization of that particular ETF, while bitcoin futures ETFs hold bitcoin futures contracts based on the potential future price of bitcoin.

Which spot bitcoin ETF is best? ›

We have hard numbers to rely on for those looking for the best bitcoin ETF: IBIT and FBTC currently possess the best combination of low fees and strong liquidity. The next-best tier includes Bitwise Bitcoin ETF BITB, Ark 21Shares Bitcoin ETF ARKB, and Invesco Galaxy Bitcoin ETF BTCO.

Are bitcoin ETFs FDIC insured? ›

The Bitcoin Custodian is not Federal Deposit Insurance Corporation (“FDIC”)-insured but carries insurance provided by private insurance carriers. The net assets of the Trust and its Shares are valued on a daily basis with reference to the BRRNY, a standardized reference rate published by CF Benchmarks Ltd.

What is the downside to an ETF? ›

For instance, some ETFs may come with fees, others might stray from the value of the underlying asset, ETFs are not always optimized for taxes, and of course — like any investment — ETFs also come with risk.

Does spot bitcoin ETF pay dividends? ›

Investors should be aware that the primary aim of investing in a spot bitcoin ETF is capital appreciation from bitcoin's price moves, not income from dividends.

What is the price prediction for the bitcoin spot ETF? ›

Based upon bitcoin's price history, and with tens of billions of dollars expected to flow into spot bitcoin ETFs in 2024, BTC could surpass its $65,000 high, with crypto services firm Matrixport predicting $120,000 by year's end.

How do you trade spot Bitcoins? ›

To engage in spot trading, a trader needs to choose a platform, set up an account, transfer fiat currency or crypto from another wallet, and then select the cryptocurrency pair they want to trade. The trader then enters the amount they want to trade and places an order.

Is spot trading a good investment? ›

It offers several advantages, including liquidity, transparency, and flexibility, making it a popular choice among traders worldwide. However, spot trading also involves risks such as price volatility and counterparty risk, which investors must manage effectively.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Tuan Roob DDS

Last Updated:

Views: 5895

Rating: 4.1 / 5 (42 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tuan Roob DDS

Birthday: 1999-11-20

Address: Suite 592 642 Pfannerstill Island, South Keila, LA 74970-3076

Phone: +9617721773649

Job: Marketing Producer

Hobby: Skydiving, Flag Football, Knitting, Running, Lego building, Hunting, Juggling

Introduction: My name is Tuan Roob DDS, I am a friendly, good, energetic, faithful, fantastic, gentle, enchanting person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.