6 REIT canadiens qui versent des dividendes - Finances Indépendantes (2024)

Les REIT Canadiens tout comme les REIT Américains ou SIIC en France sont un excellent investissem*nt en vue de se constituer des revenus passifs et un patrimoine financier qui s’apprécie avec le temps. Nous verrons dans cet article ce que sont les REIT et leurs caractéristiques, pourquoi il est intéressant d’investir, ainsi qu’une liste de 6 REIT canadiens.

6 REIT canadiens qui versent des dividendes - Finances Indépendantes (1)

Envie de posséder des actions qui versent des dividendes mensuellement ? Téléchargezicilaliste des 48 actions qui versent des dividendes mensuellement.

Qu’est-ce qu’un REIT ?

REIT est le diminutif de Real Estate Investment Trust en anglais. Il s’agit de sociétés (pour la plupart Américaines ou Canadiennes) qui investissent dans l’immobilier et qui versent des loyers sous forme de dividendes à leurs actionnaires de façon mensuelle ou trimestrielle. On les appelle sociétés d’investissem*nt immobilier cotées, ou encore foncières cotées et elles exploitent des propriétés immobilières comme des bureaux, des commerces, des logements, des résidences médicalisées, des prisons, ou d’autres infrastructures. Elles s’apparentent en France aux SIIC.

Ces sociétés sont propriétaires des biens dont elles assurent l’entretien et la gestion. Leurs revenus sont généralement constitués des loyers qu’elles encaissent mais il arrive que certaines procèdent à des opérations d’achat-revente dans le but d’augmenter leur trésorerie. Elles achètent ainsi des biens délabrés ou vétustes, les retapent et les revendent avec plus-value.

Vous pouvez acheter des actions de ces sociétés d’investissem*nt immobilier cotées en bourse de la même façon que vous pouvez acheter des actions normales en bourse.

En achetant des unités (ou actions) d’un REIT, vous fournissez du capital au REIT pour que les gestionnaires de celui-ci puissent l’utiliser pour acheter et gérer de l’immobilier. Ensuite, les revenus des propriétés immobilières vous seront distribués sous forme de dividendes (souvent mensuellement) selon l’ampleur de votre investissem*nt. Si vous achetez des actions de ces REIT sur le marché secondaire, l’entreprise ne bénéficiera pas de cet argent pour investir puisque l’argent récolté par la vente revient à l’actionnaire vendeur.

Publicités

Caractéristiques des REIT

Les foncières cotées ne payent pas d’impôts sur les bénéfices qu’elles réalisent, mais doivent en contrepartie redistribuer au minimum 90% de leurs profits sous forme de dividende. Au Canada 100% du bénéfice de ces entreprises doit être versé sous forme de dividende. Ces entreprises sont donc très souvent prisées des investisseurs en quête de rendements élevés et réguliers.

Néanmoins, la quasi-totalité du bénéfice étant distribué, ces sociétés sont souvent très endettées. Dans une présentation classique de compte de résultats et de bilan cela peut masquer la réelle capacité bénéficiaire de ces entreprises, du fait d’un amortissem*nt comptable important, ce qui leur permet d’étaler le coût des immobilisations (des biens immobiliers ici) sur la durée de leur utilisation (donc 20 à 50 ans dans la cadre de biens immobiliers).

Pourquoi investir dans des REIT et plus particulièrement dans des REIT Canadiens ?

Investissem*nt immobilier sans avoir un gros capital

Pour ceux qui n’ont pas suffisamment de revenus ou qui n’ont pas une grosse épargne pour convaincre une banque de leur prêter afin d’acheter des biens immobiliers physiques, l’investissem*nt en REIT ne nécessite pas d’avoir un gros capital ni d’énormes revenus. Ils s’apparentent à des actions et vous versent les loyers sous forme de dividendes, de façon mensuelle ou trimestrielle. Il s’agit d’un excellent investissem*nt lorsque l’on n’a pas de gros moyen pour commencer à investir dans l’immobilier.

Diversification immobilière

En plus de détenir de l’immobilier physique ou de la pierre papier, vous pouvez encore vous diversifier en acquérant des REIT. On appelle cela de l’immobilier coté. En disposant de ces 3 formes d’immobilier vous diversifiez votre patrimoine et donc le sécurisez.

De même, les REIT sont par nature eux-mêmes déjà diversifiés. Au delà des REIT spécialisés, la plupart possèdent des biens résidentiels, des bureaux, des entrepôts, des commerces, etc., le tout répartis dans tout un pays voire même dans plusieurs pays.

Des revenus passifs stables et réguliers

Les REIT versent en général des revenus sous forme de dividendes confortables. On trouve assez facilement des REIT qui ont un rendement de 6% à 10%. Si leur endettement est maîtrisé, ils vous procureront des revenus stables voire en augmentation et versés de manière régulière. Rien de mieux pour se constituer des sources de revenus passifs.

Une diversification géographique et en devises

En plus de diversifier votre patrimoine au niveau géographique, posséder des REIT Canadiens vous permet de vous diversifier au niveau des devises. En effet, les REIT Canadiens vous verseront les dividendes en CAD, c’est à dire en dollars canadiens. Votre banque ou votre courtier les convertira de lui-même en euros. L’intérêt est vraiment d’en acheter un maximum lorsque l’euro est très fort par rapport au dollar canadien afin de pouvoir en acheter plus pour le même prix et de bénéficier du taux de change lorsque l’euro faiblit par rapport au CAD.

Publicités

Liste des 6 REIT canadiens

La description des entreprises ci-dessous listées a été fournie par le site zonebourse.com. Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissem*nt mais d’une simple mise en lumière de certains titres que je trouve personnellement intéressants.

Granit REIT

6 REIT canadiens qui versent des dividendes - Finances Indépendantes (2)

Granite Real Estate Investment Trust est un fonds de placement immobilier (FPI) basé au Canada qui se consacre à l’acquisition, au développement, à la propriété et à la gestion de propriétés logistiques, d’entrepôts et industrielles en Amérique du Nord et en Europe. La société possède environ 114 immeubles de placement dans sept pays, représentant une superficie locative brute d’environ 49,4 millions de pieds carrés. Elle dispose d’une équipe d’environ 53 professionnels de l’immobilier, qui s’occupent de l’exploitation, de la location, du développement, de l’investissem*nt et de la gestion des actifs. Les immeubles de placement de la société se composent d’immeubles productifs de revenus, d’immeubles en cours d’aménagement et de terrains destinés à l’aménagement. Les biens immobiliers productifs sont destinés à un usage industriel et peuvent être classés comme des entrepôts modernes de logistique/distribution, des installations polyvalentes, qui peuvent être louées par une variété d’utilisateurs, ou des propriétés à usage spécial conçues et construites avec des caractéristiques spécialisées et louées à Magna.

Nombre d’employés : 58 personnes.

Morguard North American Residential REIT

6 REIT canadiens qui versent des dividendes - Finances Indépendantes (3)

Morguard North American Residential Real Estate Investment Trust (la FPI) est une société d’investissem*nt immobilier à capital variable non constituée en société. Les objectifs de la FPI sont de générer des distributions en espèces stables et croissantes sur une base fiscalement avantageuse, d’améliorer la valeur de ses actifs et de maximiser la valeur des parts à long terme par une gestion active des actifs et des propriétés, et d’élargir la base d’actifs de la FPI et d’augmenter les fonds d’exploitation ajustés par part, principalement par des acquisitions et l’amélioration de ses propriétés. La FPI possède un portefeuille immobilier diversifié d’environ 43 immeubles résidentiels à suites multiples en Amérique du Nord. Le portefeuille immobilier se compose d’environ 16 ensembles d’appartements résidentiels canadiens situés en Alberta et en Ontario et de 27 ensembles d’appartements de faible et moyenne hauteur aux États-Unis situés au Colorado, en Floride, en Géorgie, en Illinois, en Louisiane, au Maryland, en Caroline du Nord, au Texas et en Virginie, soit 12 255 suites résidentielles.

CT REIT

6 REIT canadiens qui versent des dividendes - Finances Indépendantes (4)

CT Real Estate Investment Trust est une société d’investissem*nt immobilier à capital fixe basée au Canada. La société possède des propriétés commerciales situées principalement au Canada. Son portefeuille de propriétés comprend environ 358 propriétés de vente au détail, quatre propriétés industrielles, une propriété commerciale à usage mixte et une propriété en développement (propriétés). Les propriétés sont situées dans chacune des provinces et dans deux territoires du Canada. Les propriétés de détail, les propriétés industrielles et les propriétés commerciales à usage mixte représentent une superficie locative brute (SLB) d’environ 28,7 millions de pieds carrés. Son portefeuille comprend divers types de propriétés, notamment des propriétés à locataire unique Canadian Tire, d’autres propriétés à locataire unique, des propriétés à locataires multiples dont le magasin principal est Canadian Tire, des propriétés à locataires multiples dont le magasin principal n’est pas Canadian Tire, des propriétés industrielles et des propriétés à usage mixte. Ses locataires comprennent Save-On-Foods/Buy-Low Foods, Loblaws/Shoppers Drug Mart/No Frills et la Banque de Montréal, entre autres.

H&R REIT

6 REIT canadiens qui versent des dividendes - Finances Indépendantes (5)

H&R Real Estate Investment Trust est un fonds de placement immobilier à capital variable basé au Canada. Les principaux objectifs de la société sont de maximiser la valeur des parts par une gestion active de ses actifs et de fournir aux porteurs de parts des distributions en espèces stables et croissantes générées par les revenus tirés d’un portefeuille diversifié de propriétés d’investissem*nt. Ses secteurs d’activité comprennent les bureaux, les immeubles industriels et les immeubles résidentiels. Le Fonds possède, exploite et aménage des propriétés commerciales et résidentielles au Canada et aux États-Unis. Ses filiales comprennent Bow Centre Bourse Limited Partnership, H&R Portfolio Limited Partnership, H&R REIT Management Services Limited Partnership, H&R REIT (U.S.) Holdings Inc. et PRR Trust.

Choice Properties REIT

6 REIT canadiens qui versent des dividendes - Finances Indépendantes (6)

Choice Properties Real Estate Investment Trust (le Fonds) est un fonds de placement immobilier à capital variable non constitué en société. Le Fonds est le propriétaire, le gestionnaire et le promoteur de commerces de détail et d’autres propriétés commerciales au Canada. Son portefeuille comprend environ 718 propriétés d’une superficie locative brute (SLB) totale d’environ 66 millions de pieds carrés. Son portefeuille comprend des propriétés commerciales, des propriétés industrielles, un complexe de bureaux et des propriétés résidentielles. Les propriétés de vente au détail sont constituées d’environ 576 propriétés comprenant un magasin de détail autonome exploité sous la bannière Loblaw. Les propriétés industrielles de la société sont constituées d’environ 122 propriétés. Le complexe de bureaux de la société comprend environ 16 propriétés et ses propriétés résidentielles sont constituées d’environ 4 propriétés. Ses filiales comprennent Choice Properties Limited Partnership et Choice Properties GP Inc.

Nombre d’employés : 298 personnes.

Automotive Properties REIT

6 REIT canadiens qui versent des dividendes - Finances Indépendantes (7)

Automotive Properties Real Estate Investment Trust (le Fonds) est un fonds de placement immobilier à capital variable. Le Fonds se concentre sur la propriété et l’acquisition de propriétés de concessionnaires automobiles principalement productives de revenus, situées au Canada. Son portefeuille se compose d’environ 68 propriétés commerciales productives de revenus, représentant une superficie locative brute d’environ 2,6 millions de pieds carrés, dans des marchés métropolitains de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario et du Québec. Le Fonds se concentre également sur le regroupement de propriétés immobilières de concessionnaires automobiles. Il possède une concession automobile Lexus Laval dans la région métropolitaine de Montréal, d’une superficie d’environ 30 015 pieds carrés. Il possède également la concession automobile Acura North Vancouver, Abbotsford Volkswagon et d’autres concessions comme le Porsche Centre Vancouver, situé au 688 Terminal Avenue et le Audi Service Centre situé au 1718 West 3rd Avenue Vancouver, en Colombie-Britannique.

A VOUS DE JOUER:Cet article vous a plu ? Commentez-le, partagez-le et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les derniers articles ainsi que “le guide de la liberté financière” pour commencer à créer dessources de revenus. Pour ne rien manquer des actualités Finances Indépendantes, vous pouvez vous abonner à nos réseaux sociaux : Notrepage Facebook, notreChaîne Youtube, notretwitter, notreinstagram, notre pageLinkedin.

Articles similaires

Articles Liés

  • 10 REIT qui versent des dividendes régulièrement

    Pour tous ceux qui cherchent à se constituer des revenus passifs, il y a ce…

  • Top 5 des actions à dividendes King

    Pour un investisseur qui cherche à se constituer des sources de revenus diversifiées, les actions…

  • 5 actions américaines à dividendes trimestriels

    Les actions américaines à dividendes trimestriels sont certainement un des meilleurs moyens de développer des…

  • 6 raisons d'investir dans des actions à dividendes

    Investir dans des actions à dividendes est une très bonne solution pour augmenter ses revenus…

  • Il fait bon d'être actionnaire

    En France, il fait bon d'être actionnaire de sociétés du CAC 40. La France est…

6 REIT canadiens qui versent des dividendes - Finances Indépendantes (2024)

FAQs

Are Canadian REITs a good investment? ›

Higher interest rates have generally pressured Canadian real estate investment trusts (REITs), as higher rates increase borrowing costs and reduce growth. So, the Canadian REITs are trading at relatively cheap valuations. As a result, their cash distribution yields are also higher than normal.

Which Canadian REITs pay monthly dividends? ›

Table of Contents
  • SmartCentre REIT (SRU.UN)
  • First National Financial Corp (FN.TO)
  • Chartwell Retirement (CSH.UN)
  • Savaria Corporation (SIS.TO)
  • Granite REIT (GRT.UN)
  • CT REIT (CRT.UN)
  • TransAlta Renewables Inc (RNW.TO)
  • Northland Power (NPI.TO)
Mar 26, 2024

What is the best dividend stock in Canada? ›

The Best-Performing Canadian Dividend Stocks of April 2024
  • Pan American Silver PAAS.
  • SSR Mining SSRM.
  • Paramount Resources POU.
  • Lundin Mining LUN.
  • Parex Resources PXT.
  • Goeasy GSY.
  • Maple Leaf Foods MFI.
  • Compass Group CPG.
May 1, 2024

What is REIT dividend? ›

REIT shares trade on the open market, so they are easy to buy and sell. The common denominator among all REITs is that they pay dividends consisting of rental income and capital gains. To qualify as securities, REITs must payout at least 90% of their net earnings to shareholders as dividends.

Is there a downside to investing in REITs? ›

When investing only in REITs, individuals incur more risk than when they are part of a diversified portfolio. REITs can be sensitive to interest rates and may not be as tax-friendly as other investments.

Are high dividend REITs safe? ›

Bottom line. Investors looking for the highest yields in the REIT world should be careful that they're not buying a stock that is poised to fall, costing them more money than they'd earn with the higher payout.

What are the three dividend stocks to buy and hold forever? ›

7 Dividend Kings to Buy and Hold Forever
StockDividend yieldDividend growth streak
Procter & Gamble Co. (PG)2.4%68 years
3M Co. (MMM)6.5%65 years
Coca-Cola Co. (KO)3.3%61 years
Johnson & Johnson (JNJ)3.2%61 years
3 more rows
Apr 11, 2024

Which Canadian bank pays best dividends? ›

Top 7 Canadian Bank Stocks that Pay Solid Dividends
  • Royal Bank of Canada (RY-T)
  • Toronto Dominion (TD-T)
  • Bank of Nova Scotia (BNS-T)
  • Bank of Montreal (BMO-T)
  • Canadian Imperial Bank of Commerce (CM-T)
  • National Bank of Canada (NA-T)
  • Laurentian Bank of Canada (LB-T)
Sep 1, 2023

Which REITs pay the highest dividends? ›

8 Best High-Yield REITs to Buy
REITForward dividend yield
AGNC Investment Corp. (AGNC)14.7%
Blackstone Mortgage Trust Inc. (BXMT)13.6%
Apple Hospitality REIT Inc. (APLE)6.5%
EPR Properties (EPR)8.2%
4 more rows
3 days ago

Is Bell Canada dividend sustainable? ›

About free cash flow: Over the past 12 months, BCE generated $3.3 billion in free cash flow. Its dividend obligation was $3.5 billion. So BCE is not generating enough free cash flow to cover its annual dividend payout. And at some point that's just not sustainable.

What is the best dividend company of all time? ›

Some of the best dividend stocks include Johnson & Johnson (NYSE:JNJ), The Procter & Gamble Company (NYSE:PG), and AbbVie Inc (NYSE:ABBV) with impressive track records of dividend growth and strong balance sheets.

What is the most reliable dividend stock? ›

15 Best Dividend Stocks to Buy for 2024
StockDividend yield
Coca-Cola Co. (KO)3.3%
Johnson & Johnson (JNJ)3.4%
Prologis Inc. (PLD)3.7%
Realty Income Corp. (O)5.9%
11 more rows
Apr 19, 2024

Can you live off REIT dividends? ›

Reinvesting REIT dividends can help retirement savers grow their portfolio's investment, and historically steady REIT dividend income can help retirees meet their living expenses. REIT dividends historically have provided: Wealth Accumulation. Reliable Income Returns.

What is the 90% rule for REITs? ›

How to Qualify as a REIT? To qualify as a REIT, a company must have the bulk of its assets and income connected to real estate investment and must distribute at least 90 percent of its taxable income to shareholders annually in the form of dividends.

What is the REIT that pays a monthly dividend? ›

The Top 10 list of companies that have paid monthly dividends in 2022 includes ARMOUR Residential REIT, Inc., Orchid Island Capital, Inc., AGNC Investment Corp., Oxford Square Capital Corp., Ellington Residential Mortgage REIT, SLR Investment Corp., PennantPark Floating Rate Capital Ltd., Main Street Capital ...

What is the average rate of return on REITs in Canada? ›

REITs have average annual return of 9.7 per cent

The TSX REIT Index dates back to 1997 and, since then, Canadian REITs have generated an average annual return of 9.7 per cent. The TSX Composite Index delivered a seven per cent average annual return during that time.

What is the difference between Canadian and US REITs? ›

U.S. REITs are corporations while Canadian REITs are mutual fund trusts. U.S. REITs are required to pay out 90% of taxable income as shareholder distributions vs. a 100% rule for Canadian REITs. Canadian REITs tend to use more debt to finance operations, including mortgages secured by property holdings.

Is CT REIT a good buy? ›

CT Real Estate Investment's analyst rating consensus is a Hold. This is based on the ratings of 5 Wall Streets Analysts.

Are REITs taxed in Canada? ›

REITs offer certain tax advantages to encourage this investment. In Canada, a REIT is not taxed on income and gains from its property rental business. Instead, shareholders are taxed on a REIT's property income when it is distributed, and some investors may be exempt from tax.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Catherine Tremblay

Last Updated:

Views: 6075

Rating: 4.7 / 5 (47 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Catherine Tremblay

Birthday: 1999-09-23

Address: Suite 461 73643 Sherril Loaf, Dickinsonland, AZ 47941-2379

Phone: +2678139151039

Job: International Administration Supervisor

Hobby: Dowsing, Snowboarding, Rowing, Beekeeping, Calligraphy, Shooting, Air sports

Introduction: My name is Catherine Tremblay, I am a precious, perfect, tasty, enthusiastic, inexpensive, vast, kind person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.