3 théories expliquent le choc de l’offre de Bitcoin dont tout le monde parle (2024)

Un développement récent a suscité l’intérêt des investisseurs et des analystes en cryptomonnaie. L’augmentation remarquable de la demande d’ETF (exchange-traded funds) Bitcoin au comptant aux États-Unis, associée à la réduction attendue du taux de mise en circulation de nouveaux BTC à la suite du prochain événement de réduction de moitié, est sur le point de déclencher un choc d’offre important qui pourrait fondamentalement transformer le marché des cryptomonnaies.

Alors que la spéculation s’intensifie, les experts proposent des théories convaincantes qui offrent un aperçu de l’avenir du prix du Bitcoin et de ses implications pour l’économie mondiale.

Théorie 1: Les flux d’ETF Bitcoin stimulent la demande

Marc van der Chijs, un entrepreneur néerlandais et investisseur mondial avec un œil attentif sur le marché des crypto-monnaies, a proposé une analyse approfondie du Bitcoin à la lumière des développements récents des ETF et des effets anticipés de la réduction de moitié du Bitcoin. Ses observations fournissent un aperçu détaillé de la demande du marché, des contraintes d’offre et de la trajectoire potentielle des prix du Bitcoin.

Van der Chijs a souligné l’impact significatif des afflux d’ETF Bitcoin sur le prix de la crypto-monnaie. Il a noté une corrélation directe entre ces afflux et les hausses quotidiennes des prix, attribuant une hausse de 2 % du prix du Bitcoin à la demande liée aux ETF. Cela est particulièrement remarquable pendant les périodes de règlement avant la commercialisation aux États-Unis, où les entrées de capitaux annoncées ont tendance à faire monter les prix de manière préventive.

3 théories expliquent le choc de l’offre de Bitcoin dont tout le monde parle (1)

Performance des prix Bitcoin. Source:TradingView

L’un des aspects fascinants de l’analyse de van der Chijs est l’identification d’une « inefficacité du marché ». Cette inefficacité découle du caractère prévisible des hausses de prix suite à l’annonce des entrées de capitaux sur les ETF. Van der Chijs a reconnu le potentiel de profit lié au trading de ce modèle, soulignant l’impact des ETF sur Bitcoin.

Van der Chijs a approfondi le déséquilibre entre l’offre et la demande exacerbé par les afflux d’ETF. Il a souligné que la demande d’ETF dépasse largement l’offre de Bitcoin nouvellement créé. Par conséquent, cela crée une situation dans laquelle les prix sont poussés à la hausse alors que les vendeurs attendent des prix plus élevés.

Ce déséquilibre devrait s’intensifier avec la prochaine réduction de moitié des récompenses minières Bitcoin. Cela réduira de moitié l’offre quotidienne de nouveaux Bitcoins, amplifiant encore le choc d’offre.

« Je pense que nous sommes ici en territoire inconnu, mais je pense qu’une augmentation moyenne de 1 000 $ par jour de bourse au cours des prochaines semaines est très probable… Cela signifie qu’à moins qu’il n’y ait un événement de cygne noir, nous verrons un nouveau sommet historique avant. la réduction de moitié, et nous pourrions peut-être déjà atteindre 100 000 $ dans les 2 à 3 prochains mois », a expliqué van der Chijs.

Théorie 2 : Flux de richesse mondial sous-estimé

Andrew Kang, co-fondateur de Mechanism Capital, a offert une perspective plus large sur la croissance potentielle de Bitcoin. Il a souligné l’ampleur sous-estimée de la richesse mondiale et son afflux vers les crypto-monnaies. L’analyse de Kang estime la demande à long terme de Bitcoin tirée par l’énorme revenu et la richesse globale dans le monde.

Kang a utilisé le revenu moyen des ménages américains comme point de départ pour extrapoler le revenu global mondial. Il a suggéré un potentiel d’investissem*nt potentiel stupéfiant de 52000 milliards de dollars à l’échelle mondiale. Ce chiffre souligne le vaste réservoir de capitaux qui pourrait affluer vers les crypto-monnaies, bien au-delà de ce que de nombreux investisseurs pourraient actuellement percevoir.

Même avec une estimation prudente d’une allocation annuelle de 1 % du revenu mondial au Bitcoin, cela se traduit par environ 52 milliards de dollars de pouvoir d’achat pour le BTC par an, soit 150 millions de dollars par jour. Cette estimation ne prend pas en compte les allocations plus élevées que les passionnés et les investisseurs institutionnels sont susceptibles d’engager.

LIRE Bitcoin approche de nouveaux sommets annuels après avoir effacé une baisse de 20 %

Lire la suite : Prévision du prix Bitcoin 2024/2025/2030

3 théories expliquent le choc de l’offre de Bitcoin dont tout le monde parle (2)

Répartition en pourcentage du revenu des ménages. Source : Statista

Kang a également évoqué l’effet transformateur des ETF Bitcoin sur le marché. Avant l’approbation de ces ETF, il existait déjà une demande constante pour Bitcoin, ce qui a contribué à sa montée en puissance en tant qu’actif valant des milliers de milliards de dollars. L’introduction des ETF devrait encore accroître cette demande. D’autant plus que les entrées quotidiennes ont dépassé les estimations initiales, laissant entrevoir un potentiel d’investissem*nt quotidien encore plus important.

«Je crois toujours que ce lancement d’ETF n’est pas comparable aux événements précédents comme les contrats à terme CME, l’introduction en bourse de Coinbase, etc. Et nous ne dépensons pas de temps en dessous de 40 000 $. (Nous verrons) 50 000 à 60 000 dollars en février et un (plus haut historique) d’ici mars », a déclaré Kang.

Théorie 3 : L’afflux institutionnel à long terme

Ric Edelman, fondateur du Digital Assets Council of Financial Professionals, a apporté une perspective prospective sur l’afflux d’investissem*nts de conseillers institutionnels et individuels dans Bitcoin, en particulier via les ETF. Son argument repose sur l’anticipation d’un changement significatif dans le conseil financier, en se concentrant sur le rôle des actifs numériques.

Edelman a souligné que les conseillers financiers indépendants, qui gèrent collectivement environ 8000 milliards de dollars d’actifs, sont de plus en plus intéressés à allouer une partie de leurs portefeuilles aux ETF Bitcoin. Ce changement indique une acceptation et une reconnaissance plus larges du potentiel des actifs numériques pour diversifier les portefeuilles d’investissem*nt et améliorer les rendements.

LIRE Acheter la trempette ? Ali Martinez révèle le scénario d'inversion potentielle de Bitcoin

Citant des enquêtes sectorielles réalisées par le Digital Assets Council of Financial Professionals et Bitwise, Edelman a noté que les trois quarts des conseillers sont prêts à investir dans les ETF Bitcoin. Ce consensus parmi les conseillers reflète une confiance croissante dans la stabilité et la croissance future des actifs numériques malgré leur volatilité inhérente et le cadre réglementaire naissant qui les régit.

En effectuant des calculs simples basés sur les enquêtes, Edelman a prévu plus de 150 milliards de dollars d’entrées totales dans les actifs numériques d’ici la fin de 2025. Ce chiffre est dérivé d’une allocation moyenne de 2,5 % des actifs sous gestion par 77 % des conseillers indépendants.

Un afflux de capitaux aussi important validerait le marché des crypto-monnaies en tant que pilier des portefeuilles d’investissem*nt et pourrait potentiellement faire augmenter considérablement le prix et la liquidité du Bitcoin.

«Je prévois que d’ici la fin de 2025, soit dans deux ans, nous verrons des entrées totales de plus de 150 milliards de dollars. Nous n’en sommes actuellement qu’à 5 milliards de dollars », a déclaré Edelman.

Collectivement, ces trois théories soulignent une tendance significative. Le choc de l’offre de Bitcoin est le reflet de forces économiques plus profondes en jeu.

Clause de non-responsabilité

Conformément aux directives du Trust Project, BeInCrypto s’engage à fournir des rapports impartiaux et transparents. Cet article de presse vise à fournir des informations précises et actuelles. Il est toutefois conseillé aux lecteurs de vérifier les faits de manière indépendante et de consulter un professionnel avant de prendre une décision basée sur ce contenu. Veuillez noter que nos conditions générales, notre politique de confidentialité et nos clauses de non-responsabilité ont été mises à jour.

3 théories expliquent le choc de l’offre de Bitcoin dont tout le monde parle (2024)

FAQs

Comment expliquer la chute du Bitcoin ? ›

D'abord fragilisé par les annonces de la Réserve fédérale (Fed) de la semaine dernière, la chute du bitcoin a été accentuée samedi dernier après que l'Iran ait attaqué Israel, rapporte CoinDesk.

Qu'est-ce qui fait monter le prix du Bitcoin ? ›

Un environnement favorable aux actifs risqués

Le recul de l'inflation et la perspective d'une baisse des taux des banques centrales est un puissant soutien pour les actifs risqués. Le bitcoin étant l'un des plus volatils, il est donc logique qu'il progresse, même fortement.

Pourquoi le Bitcoin est remonté ? ›

Voici les trois raisons de cette hausse fulgurante. Le bitcoin semble aimer les montagnes russes. Sa valeur oscille entre des niveaux particulièrement bas, comme en juin 2022 où elle atteint les 17 000 dollars environ, et des records historiques, à l'instar de novembre 2021 où elle touche les 68 000 dollars environ.

Comment expliquer l'évolution du Bitcoin ? ›

Plus il y a de demande pour le Bitcoin, plus le prix augmente. Moins il y a de demande, plus le prix baisse. Depuis toujours, les événements financiers mondiaux et les événements clés du domaine de la culture populaire ont affecté le prix du Bitcoin.

Quand le Bitcoin a été le plus bas ? ›

Le prix du bitcoin a connu une évolution fulgurante, passant d'une valeur quasi nulle lors de son lancement en 2009 à des sommets vertigineux de plus de 60 000 dollars en 2021. Mais le parcours n'a pas été sans heurts, avec une volatilité extrême qui a entraîné d'énormes hausses et baisses en cours de route.

Pourquoi le marché des crypto est en baisse ? ›

Un sentiment négatif, alimenté par divers facteurs tels que les mauvaises nouvelles, les préoccupations réglementaires ou les tendances générales du marché, peut provoquer une vente, entraînant les prix à la baisse.

Quel sera le prix du Bitcoin en 2024 ? ›

Prévisions du cours du bitcoin à long terme
AnnéePrix minimumPrix moyen
2024€56.146,59€130.257,35
2025€134.325,43€146.641,86
2026€184.114,97€225.807,54
2027€240.305,45€277.202,25
6 more rows

Quand sera la fin du Bitcoin ? ›

Le dernier Bitcoin devrait être miné d'ici à 2140. Chaque jour, 144 blocs sont minés en moyenne, soit 900 nouveaux BTC par jour. Son taux d'inflation s'élève donc à environ 1,8% à l'heure actuelle.

Qui influence le Bitcoin ? ›

Comme pour ces autres actifs, la valeur du Bitcoin est déterminée par l'offre et la demande sur des places de marché. À n'importe quel moment, des acteurs économiques lancent des offres d'achat et de vente avec un prix qu'ils déterminent en fonction de leur propre analyse.

Qui fixe le prix du bitcoin ? ›

L'information principale à retenir est le fait que le prix du Bitcoin est calculé en fonction de l'offre et de la demande. Cependant, c'est deux facteurs sont corrélés au contexte économique (inflation, guerre, régulation…), mais aussi au comportement des investisseurs…

Comment expliquer la hausse du bitcoin ? ›

La hausse de ces derniers mois est due d'abord à l'anticipation du "halving", une opération de régulation de l'émission monétaire de bitcoin qui a lieu tous les quatre ans, prévue au printemps 2024. Son effet de limitation de l'offre devrait stimuler le cours du bitcoin à la hausse.

Comment savoir si le bitcoin va augmenter ? ›

Certains analystes prédisent que nous verrons la valeur du BTC augmenter demain, le 11 Mai 2024. Chez Gov Capital, les experts prévoient un prix minimum de 58 990,13 dollars mais un maximum de 64 072,67 dollars. Pour un prix moyen de 61 481,90 dollars, cela représente un taux de variation de 2.3%..

Qui a fait fortune avec les bitcoins ? ›

Le bitcoiner maximaliste Michael Saylor peut se targuer d'être à la tête d'une fortune de 4,4 milliards de dollars contre 760 millions de dollars l'an dernier. Cela en fait "le plus grand gagnant crypto-milliardaire, en termes de pourcentage, sur la liste de cette année", souligne Forbes.

Qui est le créateur du Bitcoin ? ›

Pourtant sur son site internet personnel, Craig Wright se présente comme l'inventeur du premier crypto-actif. « M. Wright est l'un des premiers esprits à l'origine de ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de technologie blockchain.

Quel est l'objectif de Bitcoin ? ›

Le Bitcoin est la plus grande cryptomonnaie au monde.

En d'autres termes, sa technologie permet, tout comme les billets et les pièces, d'échanger de l'argent d'une personne à une autre sans intermédiaire centralisé.

Est-ce que le Bitcoin va remonter en 2024 ? ›

D'ici 2024, le cours du bitcoin devrait atteindre un maximum de 136.943,47 euros. Les experts prévoient une hausse à long terme du cours du bitcoin, qui devrait dépasser 300 000 euros d'ici 2027. Il ne faut jamais faire de suppositions, le cours du bitcoin ne peut jamais être prédit.

Quel reproche Pourrait-on faire au Bitcoin ? ›

Volatilité excessive, gâchis écologique, absence de toute base économique, ces critiques du Bitcoin ont la vie dure. Autant d'idées reçues qui peuvent être réfutées ou ne constituent pas de préoccupations sérieuses, estime-t-on chez Fidelity, le numéro trois mondial des gestionnaires d'actifs.

Quelle est la situation du Bitcoin ? ›

Cours pour BTC aujourd'hui

Le cours en direct pour Bitcoin est de $ 66,109.86 par (BTC/USD) avec une capitalisation actuelle de $ 1,303.17B USD. Le volume de trading sur 24 h est de $ 26.18B USD. Le cours pour BTC en USD est mis à jour en temps réel. Bitcoin est -1.49% au cours des dernières 24 heures.

Est-ce que Bitcoin Bank est fiable ? ›

Avis Bitcoin Bank. Nous ne recommandons pas ce site de trading, qui fait partie de la liste noire de l'AMF depuis avril 2021.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Nicola Considine CPA

Last Updated:

Views: 6576

Rating: 4.9 / 5 (49 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nicola Considine CPA

Birthday: 1993-02-26

Address: 3809 Clinton Inlet, East Aleisha, UT 46318-2392

Phone: +2681424145499

Job: Government Technician

Hobby: Calligraphy, Lego building, Worldbuilding, Shooting, Bird watching, Shopping, Cooking

Introduction: My name is Nicola Considine CPA, I am a determined, witty, powerful, brainy, open, smiling, proud person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.